03 mars 2021

Rajesh KALAPALA - Première messe

Première Messe du Père RAJESH KALAPALA (M.Afr)

(vidéo publiée sur YouTube le 28 février 2021)

Première Messe_3

C'est à Mudicharia, en Inde, dans son milieu familial, que le Père Rajesh KALAPALA (que nous avions rencontré alors qu'il était stagiaire à Bukavu en 2016) a célébré sa Première Messe. On peut voir la vidéo de cette cérémonie, chaleureuse malgré la Covid19 et une pluie battante, en cliquant sur le lien :

https://youtu.be/fpBDummS2jk

Suite aux perturbations causées par la pandémie (déjà elle avait entraîné le report de l'ordination du P. Rajesh de presque un an...), il n'est pas encore certain que le Père Rajesh rejoindra bientôt la paroisse de Mingana comme il était prévu... (voir ci-dessous)

*
*  *

Ce 7 mars, le P. Rajesh nous envoie aussi le lien pour voir la vidéo de son ordination :

Vidéo_ordination

Après des mois de report (blocage en Côte d'Ivoire suite à l'interruption des vols, puis quarantaine à l'arrivée en Inde, etc.), c'est finalement le 25 novembre 2020 que Rajesh a été ordonné prêtre et est devenu le P. Rajesh KALAPALA, Missionnaire d'Afrique (Père Blanc).

On le verra sur ces images, le "dépouillement" de la liturgie, les mesures barrières, le nombre ultra-limité de personnes admises à participer à la célébration, ...  n'ont pas empêché le bonheur du principal intéressé et de ses amis.

Mais l'après-ordination reste compliquée : pour obtenir un visa pour le Congo, le P. Rajesh doit retourner en Côte d'Ivoire où il doit introduire sa demande au consulat de la RDC. 

À suivre, donc


 

Posté par tamtam_1310 à 15:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Intention de Prière pour Mars 2021

INTENTION DE PRIERE - MARS 2021

JUMELAGE STE-THERESE (MINGANA)  –  ST-NICOLAS (LA HULPE)
INTENTION DE PRIÈRE COMMUNE – Mars 2021

 

En ce début de mois, nous sommes en union de prière et partageons une intention avec nos frères et sœurs de la Paroisse Sainte-Thérèse de Mingana au Congo : 

Il y a eu 5 ans ces jours-ci, deux délégations de paroissiens de Mingana et de La Hulpe se rencontraient au Congo, dans le cadre du jumelage, pour établir des liens plus étroits et pour mieux orienter notre appui selon les besoins exprimés par nos amis. L’éducation des jeunes, l’amélioration de leurs moyens de communication avec le monde et la formation technique de garçons et filles moins favorisés ont été ciblés en priorité et restent d’actualité. 

Pour qu’en ce temps de Carême, Tu nous aides à maintenir vivant notre désir de poursuivre nos gestes de partage en faveur de nos frères et soeurs, 

Seigneur, nous Te prions,


 

Posté par tamtam_1310 à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 février 2021

Alerte à BIKENGE

ALERTE À BIKENGE

PROVINCE DU MANIEMA

DIOCÈSE DE KASONGO

PAROISSE DE MINGANA

Bikenge - 300 décès - 25 
(source TSIELEKA.COM)

Selon le vice-président de la société civile de Bikenge, une maladie dont il a décrit les symptômes que voici : maux de tête , toux, forte fièvre, vomissement, diarrhée et manque du sang (anémie dans sa phase terminale) tue des populations à Bikenge.

Hommes, femmes, adultes et enfants, c’est sans exception que la maladie décime des vies humaines dans cette cité minière de plus de 60.000 habitants. La maladie a déjà fait plus de 300 morts. A en croire la source, Monsieur Take Achille que nous avons contacté, les victimes changent de couleurs de peau quelques minutes après le décès…

Les premières victimes de cette maladie ont été constatées au soir des festivités du Nouvel An le 01 janvier 2021, du premier au vingt-cinq janvier deux mille vingt et un, la société civile dénombre près de 310 victimes.

Pas de communication officielle

Délaissée, la société civile de Bikenge profite de la même occasion pour adresser son ras le bol en l’endroit des autorités politico-sanitaires, organismes d’aide et aux humanitaires de leur voler au secours avant que la maladie ne puisse étendre son rayon épidémiologique.

“Les autorités politico-sanitaires auraient interdit aux personnels sanitaires et même la société civile locale de ne plus rien communiquer sur l’évolution épidémiologique (c’est la mort à huis-clos)”, a indiqué une source hospitalière à Tsieleka. Une équipe de médecin sans frontière s’est déployée sur place pour évaluer la situation, a précisé la même source.

La cité de Bikenge est dotée d’un Centre de Santé de Référence dont la capacité ne peut pas dépasser 50 lits. Comme le malheur ne vient jamais seul, ce centre de santé jadis bien équipé autrefois par MSF Belgique, a été savamment pillé et mis à sac par le personnel sanitaire de mèche avec la Zone de Santé et quelques membres de l’ancien Comité de gestion.

Bikenge se trouve à 210 km à l’Est de Kindu dans la zone de santé de Kunda, Secteur des Mulu, Territoire de Kasongo en province du Maniema. Un carrefour stratégique entre les territoires de Pangi, Kasongo(Maniema) et Shabunda( Sud-Kivu). Ses habitants sont majoritairement liés aux activités de l’exploitation artisanale de l’Or.

George Kasongo à Kindu

*
*   *

Est-ce une forme du Covid-19 ? Est-ce la rougeole ? MSF (peu présente au Maniema) est en route pour répondre à cette urgence

Bikenge - 300 décès - MSF en route (photo 2016)

Bikenge - 300 décès - MSF en route_2

Depuis 2019, la RDC est déjà la victime de la pire épidémie de rougeole au monde. Mais jusqu'ici la région avait été épargnée... Pour voir un clip MSF-BRUT sur le sujet, cliquer sur le lien ci-dessous (et mettre le son)

Bikenge - 300 décès - 25
Le petit Rodjens

Grave épidémie de rougeole en RDC
(mettre le son)


 

Posté par tamtam_1310 à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

En savoir plus sur BIKENGE

En savoir plus sur BIKENGE

Bikenge est une des 35 (ou 37 ?) succursales (shirika) de la Paroisse Sainte-Thérèse de Mingana. On peut la localiser avec précision sur Google Earth aux latitude/longitude : -3°38'18.80" S  /  27°03'04.88" E 

Bikenge_Google Earth_février 2021_OK
(cliquer sur l'image pour agrandir)
À peu près la moitié des shirika de la Paroisse de Mingana ont été localisées jusqu'ici et sont reportées en jaune sur la carte.

On peut ainsi bien se rendre compte que la paroisse de La Hulpe n'est pas jumelée avec un "petit village" perdu dans la forêt congolaise, mais bien avec une paroisse 200 fois plus grande que la nôtre ! C'est-à-dire aussi grande qu'une de nos provinces. 

Quant à Bikenge, qui était, lui, un "petit village", suite à l'afflux d'orpailleurs et de creuseurs artisanaux, il a pris une extension considérable depuis quinze ans. Selon des estimations récentes, il compterait aujourd'hui 60.000 habitants ! Mais toujours pas d'eau potable, et un Centre de Santé "de référence" dénué de tout... 

Il y a 10 ans, le Père Tony Jurt, alors curé de Mingana, conscient de la rapide extension de l'agglomération, a réussi à mobiliser les bonnes volontés de ses compatriotes suisses pour l'aider à construire une "grande église" en remplacement de l'ancienne petite chapelle. C'est donc un beau bâtiment pouvant accueillir plus de 1.000 fidèles ! qui fut construit. Les travaux furent un temps interrompus suite à la mort du Père Tony, mais très vite son successeur, le Père Marcio, parvint à trouver les ressources pour mener à son terme ce magnifique projet. 

Bikenge_Google Earth_2013_et_église
L'église de Bikenge en voie d'achèvement en 2013


 

Posté par tamtam_1310 à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 décembre 2020

Magnificat africain

MAGNIFICAT

Pas de vidéo, rien qu'un son enregistré dans un monastère à Bukavu (RDC)

Ce sont les Soeurs de la Sainte-Famille qui interprètent ce chant avec tam-tam...

Magnificat 

à écouter ! 


 

Posté par tamtam_1310 à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 décembre 2020

Collecte annuelle 2020

"Collecte" Annuelle 2020


Logement infirmières - Appel 15 x10


Chers Amis de MINGANA, 

Chaque année, au mois de décembre, notre paroisse consacre une collecte dont le montant est entièrement réservé à un projet qui nous est proposé par le Curé de la paroisse Sainte-Thérèse de Mingana avec laquelle nous entretenons des liens particuliers depuis l'an 2000 à l'initiative de feu le Père Baudouin Waterkeyn (Mafr) et de l'Abbé Alain de Maere, notre Curé de l'époque. Depuis 1941, la paroisse de Mingana est gérée par les Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs). 

Le projet proposé cette année est une suite du grand projet qui a été mené en 2020, à savoir la construction d'un important Centre de Santé à MUSUBA, un des villages de l'immense paroisse de Mingana (3,000 km² !), en remplacement d'un misérable dispensaire. Le déroulement de ce projet sera largement illustré sur les panneaux à l'entrée de l'église, et sur le Blog des Amis de Mingana que vous pourrez voir en utilisant le lien

http://mingana.afrikblog.com

Les travaux principaux du Centre de Santé sont terminés et le Centre est en activité et a été inauguré et béni par l'Évêque en septembre dernier , même s'il reste beaucoup d'achèvements à faire. 

Le Père John, Curé de Mingana, nous propose, comme but de notre collecte, de participer à la rénovation du logement des infirmières qui est lui aussi dans un état désastreux comme le montre la photo. Cela comprend : la rénovation de la maçonnerie, la pose d'une chape, le placement de portes et fenêtres, le remplacement de la couverture végétale par une toiture en tôle. 

Sachant que toute la main-d'oeuvre est fournie gratuitement par les habitants, le Père John estime à 2.075 $ le coût du projet.

Logement infirmières

Suite au COVID19, qui perturbe tant de choses ici comme là-bas, le Père John craignait que la collecte chez nous ne soit annulée, ou qu'elle ne rapporte qu'une fraction du montant habituel. En ayant recours, comme le fait ce message, aux médias et réseaux sociaux, la collecte se transforme en "appel à la solidarité" et on espère bien que ce sera le contraire ! Et que le résultat démontrera, une fois de plus, que la générosité des paroissiens de La Hulpe est intacte, 

Pour répondre à cet appel, pratiquement et pour la facilité des choses, vous pouvez faire un versement en utilisant le compte de l'Association Solidarité Congo :

Compte BE16 9794 3474 1574

au nom de Solidarité Congo

Mention : pour Mingana

Un grand merci pour votre participation, si minime soit-elle ! Au-delà du montant qui sera récolté, les Congolais seront aussi sensibles au nombre de paroissiens de La Hulpe qui auront pensé à eux ! 

Bonne Fête de Noël

Bonne Année 2021

 

Fernand Feyaerts   -     tamtam_1310@yahoo.fr

Posté par tamtam_1310 à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 décembre 2020

Centre de Santé de MUSUBA

UN NOUVEAU CENTRE DE SANTÉ

À MUSUBA

La construction d'un nouveau Centre de Santé dans la paroisse Ste-Thérèse est LE grand projet réalisé en 2020 par nos amis de Mingana.

Musuba est une "shirika" (chapelle succursale) faisant partie de la paroisse Ste-Thérèse de Mingana et est donc desservie par les Missionnaires d'Afrique. La paroisse Ste-Thérèse compte 35 shirika réparties sur une surface d'environ 3.000 km², soit 1/10ème de la Belgique ! Avec 100.000 ou 150.000 habitants, nul ne le sait...

Musuba se trouve seulement à 15/20 km (à vol d'oiseau) de Mingana mais aucun accès direct n'est praticable entre ces deux villages. À Musuba existait un tout petit dispensaire aux capacités médicales dérisoires, tenu par un infirmier plein de bonne volonté mais sans moyens. Transporter un/une malade de Musuba à Mingana nécessite de faire de grands détours et, la plupart du temps, par des pistes accessibles uniquement aux vélos ou motos. De là, une forte mortalité des patients intransportables (femmes enceintes, patients nécessitant une opération, etc.) parmi les habitants de Musuba et des villages "voisins".

1935304d-0137-4274-a257-ad98a7c97e47 - Copie
Sur la piste vers MUSUBA

Musuba, par contre, est plus facilement accessible à partir de ces villages "voisins" encore plus éloignés de Mingana et était donc tout indiquée pour recevoir un véritable Centre de Santé desservant cette partie isolée de la Paroisse. Cette nécessité s'imposait donc aux yeux des Pères de Mingana.

En été 2019, le responsable de la Province d'Afrique Centrale (PAC), le Père Emmanuel NGONA, des Missionnaires d'Afrique, est venu se rendre compte de la faisabilité du projet que le Père John lui présentait. Il a donné son accord après avoir obtenu de la population locale l'assurance d'une forte participation à la réalisation du projet. Les images publiées ci-après témoignent de cet effort considérable, soutenu financièrement principalement par des "Amis de Mingana" d'Allemagne,  fidèles à la mémoire du Père Hans-Otto WIENEN, décédé il y a 9 ans et pionnier en matière de soins de santé dans la paroisse, et, accessoirement, par des Amis du Canada et de Belgique.

Le Centre de Santé de Musuba a été mis en service et inauguré par l'évêque de Kasongo, Mgr Placide Lubamba, tout récemment (mi-septembre 2020) mais de nombreux "parachèvement" restent à faire et dépendent des moyens financiers qui sont encore à réunir... Un appel est donc lancé... Voir en fin de ce "post"

*
*   *

LES ÉTAPES DU PROJET EN IMAGES

AVANT (2019)...

02c207e4-7609-471e-9d88-8a6d9a63e9b0 35fa205f-6d20-40b3-a811-98015c5b6100
Le dispensaire en 2019

 36aa2122-aeaf-4c6e-8c2f-7fa9b075b70d 81d7ebaf-44ea-4d7d-a043-09e60b2c7138
L'infirmier presque dépourvu de tout moyen et ses patients

ca21785f-9bd7-467a-894d-70a0d59367bd e6e1c082-9c6d-4d9e-b595-0a43b305345f
La consultation des nourissons et celle des enfants malades

Intérieur du dispensaire (2019)

a6dd6d56-a348-4d77-9f8e-5a918af5502d 
Une patiente

59854009-c6f6-4768-95ad-566f28cb629e_a a2d13d59-2e3a-43f3-9748-0a0ab7d30456
L'unique chambre / pharmacie (2019)


 VISITE DU SUPÉRIEUR DE LA PAC (2019) 

ccad035f-0379-47ca-afd6-b42394e6fcf1 7359f909-0dda-4a58-bfe7-f17639c0b0a2 
Le Père Emmanuel NGONA (casquette blanche), supérieur de la PAC
(PAC = Province d'Afrique Centrale des Pères Blancs),
est accueilli avec joie par la jeunesse et visite les lieux 

535fa2ed-2f6d-4c2f-8d81-5e0aebc0ff23_a
Visite du dispensaire

e19afd53-ce86-41cf-8687-ba3e5e7f8c5a e5688954-33e0-486b-9363-b6fe0918a415
Réunion avec les autorités locales et coutumières, exposé du projet et répartition des tâches


 MISE EN OEUVRE (2020)

Après une phase préparatoire de recherche des premiers fonds et la réalisation des plans, les travaux préliminaires débutent fin 2019 (construction d'un four et fabrication des briques, acheminement des matériaux, etc).  

0725c80a-28b4-4dd4-9b97-df2edced5c62 70be528c-104b-4506-b6b9-a32efee79c32
Stockage à Mingana des matériaux en transit avant leur transport à Musuba - creusement des premières fouilles

e3c3a07b-3a2d-4155-b477-a8fc85469e4c cec895ea-272b-426e-87cf-51bb1945936a
Premières fondations - premières maçonneries

13f9f86e-1ca9-44e4-9667-a911c315fc2a a80cd08d-fc0b-4313-a561-6c5a07fd2540
Embarquement à Mingana des tôles pour la couverture - Fondations de la deuxième aile du Centre de Santé (2020)

6281ca11-0111-47b7-b35c-761701c4470f_a C
Le gros-oeuvre des 3 ailes est terminé ! (2020)

 f873d8bf-acc2-4698-9a92-2dddbeb0c6b7 119f5141-d404-449f-b5e4-8860eed5e3a4
La destination des locaux est identifiée

51c5ba6c-4709-4090-849b-4438441ad044 4711f7bf-2f60-4852-b26f-3154fe40a92e
Le bureau du médecin (car il y a maintenant un médecin !) est aménagé

1f8fb919-9aaf-4ab5-91c2-cc7946401a06 d9bb63fa-30b9-4fbb-ad59-613356a20369
Par tous les moyens, des équipements, mobiliers et médicaments sont acheminés de Mingana à Musuba 

cc80b90e-bd77-43f8-96f7-b192d5b2551f 2b0442b8-6e5c-4f50-856b-0e98614a858e 

92e1e265-6399-46f7-bef1-5e8dca71d39e 02bd5167-5c8b-4370-bcb6-71f327f11ea0

e95bf56d-6137-436e-9e1b-f13d38ee88bd 197b119e-e035-4360-ab14-e521600b5a67 
Les villageois viennent contempler ce cadeau qui vient du Ciel...

c9a55c92-01ce-49f1-9d2b-ac4614b75f08_a
Sans attendre que les murs soient enduits, que la chape de sol soit coulée, ... les premiers patients viennent occuper les lits qui sont à peine installés


Inauguration (septembre 2020)

788ee2d5-0df6-408e-9f55-a14c46d3e914
Selon la tradition, c'est par une messe d'action de grâce très festive que la population exprime ses remerciements dans la chapelle de la shirika de Musuba (2020) à l'arrivée d'un important lot de médicaments

0fc9c802-420d-438e-9215-a982034a6c27 03c7925a-027d-4b44-a923-cf1e8fc67838
Un peu plus tard, en septembre 2020, l'évêque du diocèse de Kasongo, Mgr Placide LUBAMBA, vient en personne bénir et inaugurer officiellement cette belle réalisation

374faf75-a792-41a7-a365-c94186c09415 a197776d-946a-4331-a77a-bbc310ad30ec

Le point culminant de cette visite pastorale est une autre messe d'action de grâce où les habitants de toute la région sont venus en grand nombre, y  compris les non-chrétiens, et n'ont pas ménagé leurs prières, leurs chants et leurs danses de reconnaissance


A P P E L

Ce "reportage" n'est pas terminé. Il faut lire ici : "à suivre"... Au début janvier 2021, on espère pouvoir publier de nouvelles images, cette fois de l'arrivée et de l'installation d'équipements médicaux, et les premiers commentaires de l'équipe médicale en charge du Centre de Santé.

Cependant, on l'a vu, il reste à faire. Les murs doivent être enduits, une chape doit être coulée. Des annexes doivent être construites : cuisine et sanitaires en priorité. Les abords doivent être aménagés. L'équipement médical doit être complété. Tout cela implique des dépenses encore importantes et un appel est fait aux lecteurs et à leurs amis pour aider l'équipe de Pères Blancs de Mingana à poursuivre leur oeuvre magnifique.

La pandémie qui frappe nos pays a fait suspendre les offices et, par conséquent, les collectes. C'est assez dramatique. Mais, pour ceux qui veulent contribuer à ce projet, en ce qui concerne la Belgique, le compte de l'Association Solidarité Congo reste ouvert : 

Comment aider la paroisse de Mingana ?

Si vous souhaitez contribuer financièrement aux projets de la paroisse de Mingana,
vous pouvez faire un versement au compte de l'

Association Solidarité Congo
http://congoblog.canalblog.com

Compte 979-4347415-74 avec la mention « pour Mingana »

( IBAN : BE16 979-4347415-74   /   BIC : ARSPBE22 )

100% des montants recueillis sont soit envoyés au responsable local du projet (ici, le Père John, curé de Mingana), soit affectés aux projets et aux frais d’envoi du matériel au Congo

tamtam_1310@yahoo.fr

*
*   *

Pour l'Allemagne, consulter la page :

https://www.facebook.com/VFFMissionMingana

ou le 

site consacré à Mingana

*
*   *

Pour le Canada, consulter le

site des Pères Blancs

Rubrique Projets 

Rechercher le "Projet 60" : aide aux projets médicaux de Mingana


 

Posté par tamtam_1310 à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 novembre 2020

Ordination de Rajesh Kalapala

Ordination du Père Rajesh KALAPALA

(d'après un message reçu du P. Xavier Biernaux, MAfr)

 

C'est finalement le 26 novembre qu'a été ordonné prêtre le Père Rajesh KALAPALA, Missionnaire d'Afrique, par Mgr Jaya Rao POLIMERA, évêque d'Éluru, dans sa cathédrale d'Amalodhbavi, dans l'État d'Andhra Pradesh en Inde. 

IMG-20201126-WA0042 (1) IMG-20201126-WA0040 (2)

le Père Rajesh entouré de deux confrères Pères Blancs / le Père Rajesh consacre le Pain

Initialement, l'ordination était prévue au mois de mai. Mais le virus Covid19 est venu perturber le planning et a imposé une longue patience au Père Rajesh, bloqué pendant des mois à Abidjan où il avait terminé ses études. Annoncée ensuite pour le 21 novembre, l'ordination s'est finalement faite le 26 novembre.

20201126_111801 (4)

Le Père Rajesh est au centre de la photo, au second plan, juste sous la Croix
La photo est probablement prise lors d'une Messe de Prémices (à confirmer)

Cette ordination de 10 jeunes prêtres est un témoignage de la vitalité de l'Église en Inde. Parmi les nouveaux ordonnés, 3 sont Missionnaires d'Afrique comme Rajesh. On les reconnait au chapelet à gros grains qu'ils portent autour du cou.

Le Père Rajesh est attendu prochainement à Goma (RDC) pour ensuite gagner, probablement, Mingana.


 

Posté par tamtam_1310 à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 novembre 2020

Il y a 6 ans, décès du "Père" du Jumelage avec Mingana

Père Baudouin WATERKEYN

CRW_7290b

19 Novembre 2014 – 19 Novembre 2020

6 ans déjà depuis ton voyage aller sans retour ! 

 ( Blog du Père Baudouin)

Objet : 

Lettre à Baudouin WATERKEYN obligé de prendre un billet aller sans retour, en mon absence !, le 19 novembre 2014 à Lubumbashi !

par Norbert Mwishabongo, MAfr

 

Cher Baudouin WATERKEYN, bonsoir ! 

Depuis ce matin, 19 novembre 2020, ton passage biblique préféré  Matthieu 25, 31-40, ne cesse de résonner en moi et un mélange de sentiments m’habite.

lire la suite


 

Posté par tamtam_1310 à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 octobre 2020

La chaîne d'Amis s'active

La chaîne d'Amis de Mingana s'active...

MAFR CANADA_r

 

La LETTRE AUX AMIS est, au Canada, le bulletin en français de la Société des Missionnaires d'Afrique « Pères Blancs ».

Dans le N° 50 de septembre 2020, le P. Bertin BOUDA, M.Afr, responsable de l'hôpital de Mingana, présente un projet de réhabilitation de l'hôpital qui a été construit il y a 10 ans et qui, victime du temps et d'autres problèmes liés à la situation générale au Congo, nécessite une "remise aux normes". 

Vous pourrez en savoir plus en suivant le lien =>

PROJET D'AMÉLIORATION DE L'HÔPITAL DE MINGANA


 

Posté par tamtam_1310 à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,