Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des Amis de Mingana (RDC)
Derniers commentaires
Archives
4 février 2021

Alerte à BIKENGE

ALERTE À BIKENGE

PROVINCE DU MANIEMA

DIOCÈSE DE KASONGO

PAROISSE DE MINGANA

Bikenge - 300 décès - 25 
(source TSIELEKA.COM)

Selon le vice-président de la société civile de Bikenge, une maladie dont il a décrit les symptômes que voici : maux de tête , toux, forte fièvre, vomissement, diarrhée et manque du sang (anémie dans sa phase terminale) tue des populations à Bikenge.

Hommes, femmes, adultes et enfants, c’est sans exception que la maladie décime des vies humaines dans cette cité minière de plus de 60.000 habitants. La maladie a déjà fait plus de 300 morts. A en croire la source, Monsieur Take Achille que nous avons contacté, les victimes changent de couleurs de peau quelques minutes après le décès…

Les premières victimes de cette maladie ont été constatées au soir des festivités du Nouvel An le 01 janvier 2021, du premier au vingt-cinq janvier deux mille vingt et un, la société civile dénombre près de 310 victimes.

Pas de communication officielle

Délaissée, la société civile de Bikenge profite de la même occasion pour adresser son ras le bol en l’endroit des autorités politico-sanitaires, organismes d’aide et aux humanitaires de leur voler au secours avant que la maladie ne puisse étendre son rayon épidémiologique.

“Les autorités politico-sanitaires auraient interdit aux personnels sanitaires et même la société civile locale de ne plus rien communiquer sur l’évolution épidémiologique (c’est la mort à huis-clos)”, a indiqué une source hospitalière à Tsieleka. Une équipe de médecin sans frontière s’est déployée sur place pour évaluer la situation, a précisé la même source.

La cité de Bikenge est dotée d’un Centre de Santé de Référence dont la capacité ne peut pas dépasser 50 lits. Comme le malheur ne vient jamais seul, ce centre de santé jadis bien équipé autrefois par MSF Belgique, a été savamment pillé et mis à sac par le personnel sanitaire de mèche avec la Zone de Santé et quelques membres de l’ancien Comité de gestion.

Bikenge se trouve à 210 km à l’Est de Kindu dans la zone de santé de Kunda, Secteur des Mulu, Territoire de Kasongo en province du Maniema. Un carrefour stratégique entre les territoires de Pangi, Kasongo(Maniema) et Shabunda( Sud-Kivu). Ses habitants sont majoritairement liés aux activités de l’exploitation artisanale de l’Or.

George Kasongo à Kindu

*
*   *

Est-ce une forme du Covid-19 ? Est-ce la rougeole ? MSF (peu présente au Maniema) est en route pour répondre à cette urgence

Bikenge - 300 décès - MSF en route (photo 2016)

Bikenge - 300 décès - MSF en route_2

Depuis 2019, la RDC est déjà la victime de la pire épidémie de rougeole au monde. Mais jusqu'ici la région avait été épargnée... Pour voir un clip MSF-BRUT sur le sujet, cliquer sur le lien ci-dessous (et mettre le son)

Bikenge - 300 décès - 25
Le petit Rodjens

Grave épidémie de rougeole en RDC
(mettre le son)


 

Publicité
Publicité
4 février 2021

En savoir plus sur BIKENGE

En savoir plus sur BIKENGE

Bikenge est une des 35 (ou 37 ?) succursales (shirika) de la Paroisse Sainte-Thérèse de Mingana. On peut la localiser avec précision sur Google Earth aux latitude/longitude : -3°38'18.80" S  /  27°03'04.88" E 

Bikenge_Google Earth_février 2021_OK
(cliquer sur l'image pour agrandir)
À peu près la moitié des shirika de la Paroisse de Mingana ont été localisées jusqu'ici et sont reportées en jaune sur la carte.

On peut ainsi bien se rendre compte que la paroisse de La Hulpe n'est pas jumelée avec un "petit village" perdu dans la forêt congolaise, mais bien avec une paroisse 200 fois plus grande que la nôtre ! C'est-à-dire aussi grande qu'une de nos provinces. 

Quant à Bikenge, qui était, lui, un "petit village", suite à l'afflux d'orpailleurs et de creuseurs artisanaux, il a pris une extension considérable depuis quinze ans. Selon des estimations récentes, il compterait aujourd'hui 60.000 habitants ! Mais toujours pas d'eau potable, et un Centre de Santé "de référence" dénué de tout... 

Il y a 10 ans, le Père Tony Jurt, alors curé de Mingana, conscient de la rapide extension de l'agglomération, a réussi à mobiliser les bonnes volontés de ses compatriotes suisses pour l'aider à construire une "grande église" en remplacement de l'ancienne petite chapelle. C'est donc un beau bâtiment pouvant accueillir plus de 1.000 fidèles ! qui fut construit. Les travaux furent un temps interrompus suite à la mort du Père Tony, mais très vite son successeur, le Père Marcio, parvint à trouver les ressources pour mener à son terme ce magnifique projet. 

Bikenge_Google Earth_2013_et_église
L'église de Bikenge en voie d'achèvement en 2013


 

Blog des Amis de Mingana (RDC)
Publicité
Publicité