Les Rencontres de BUKAVU

Du 11 au 22 février 2016, une délégation de 4 paroissiens de Saint-Nicolas de La Hulpe est partie au Congo à la rencontre d'une petite délégation de 2 paroissiens de Sainte-Thérèse de Mingana. S'y ajoutaient les curés des deux paroisses, l'Abbé Vincent della Faille et le Père Marcio Sampaio (MAfr), qui menaient les délégations.

P1000063a
Moment fort :
Morgane (La Hulpe) remet une statuette de Saint Nicolas à la délégation de Mingana
(de g. à dr. : Amato, P. Marcio Sampaio, Delphin)

Cette rencontre est d'autant plus importante que c'est la première fois que des paroissiens de Mingana et de La Hulpe se rencontrent sur le sol congolais, et surtout parce que figurait au programme de la rencontre la volonté de réactiver un jumelage créé en 2001 et resté, depuis longtemps, au stade d'intentions de prière partagées chaque mois et d'aides matérielles ponctuelles à hauteur du montant récolté lors d'une collecte annuelle.   

La rencontre faisait suite à la visite à La Hulpe, en mai 2015, du curé de Mingana, le Père Marcio Sampaio, jeune Missionnaire d'Afrique, lui-même originaire du Brésil.  A cette occasion, la volonté de resserrer les liens avait été clairement définie dans une "charte" de (re)fondation du jumelage.

P1150749
Autre moment fort : au nom de leur Communauté, Delphin et Amato reçoivent
le Livre d'Or plein de messages d'amitiés venant de La Hulpe


Le Webmaster de ce blog ayant eu la chance de pouvoir participer à ce voyage au Congo, les lecteurs de ce blog pourront partager au cours des prochaines semaines le détail des différentes étapes de ces quelques jours passés en Afrique. Ils pourront voir une sélection de photos et de clips vidéo, et enfin écouter l'un ou l'autre enregistrement sonore de beaux chants africains.

Les questions, commentaires et suggestions sont les bienvenus et peuvent être envoyés par email à l'adresse tamtam_1310@yahoo.fr  .

Ce premier billet sur le sujet est aussi l'occasion d'informer les lecteurs que sera organisée une

Soirée d'information sur le voyage et le jumelage

au "Foyer" de La Hulpe le jeudi 21 avril prochain à 19h00.

Les modalités d'inscription seront communiquées ultérieurement.

 


 

Les délégations

 

P1150926

Amato, Patrice, Alain, Vincent, Fernand
Marcio, Delphin, Morgane


Vivre et chanter ensemble...

Enregistré à Kigali en l'église de la Sainte-Famille, quelques heures avant de reprendre l'avion vers la Belgique, ce beau chant interprété par des centaines Rwandais est un peu l'au revoir de l'Afrique à notre petit groupe...


   L'Hymne du Jumelage 

Dès le début des Rencontres, l'idée de créer un Hymne du Jumelage fut retenue. En une journée, à Bukavu, paroles en français/kiswahili et musique furent composées. Il faut dire que la guitare de Morgane aida beaucoup à rythmer ce chant lors des répétitions, mais aussi la bonne volonté de tous, le talent de Delphin (Maître de Chorale à Mingana) et la belle voix d'Amato...

Voici ce chant lors d'une répétition dans la chapelle des Pères Blancs de Bukavu. 

(Bientôt ici la version sous-titrée avec les paroles)

Paroles

Hymne jumelage


 Pour télécharger la version PDF des paroles :

Hymne_jumelage_La_Hulpe_Mingana


 IMPRESSIONS DE VOYAGE
(par le Webmaster)

 

Impressions de voyage_OK

pour télécharger le fichier PDF, cliquer sur le lien :
IMPRESSIONS_DE_VOYAGE


 

CHARTE DU JUMELAGE

Charte_2