Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Blog des Amis de Mingana (RDC)

Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2011

Des nouvelles de Mingana

DES NOUVELLES DE MINGANA

 

La Paroisse Sainte-Thérèse de Mingana, jumelée avec Saint-Nicolas de La Hulpe, reste une « terre de mission » très active. Depuis que la paix est revenue dans la région, les Missionnaires d'Afrique -qui ont créé la paroisse en 1941-déploient des efforts considérables. Fidèles à leurs traditions, les Pères Blancs restent des bâtisseurs et continuent à apporter l'Evangile dans les coins les plus reculés, les plus inaccessibles de l'Est du Congo. Le Père Tony Jurt, le Curé de Mingana, nous adresse un compte-rendu qui en témoigne.

P_re_Tony__cur__de_mingana_droite_rQUELQUES NOUVELLES RÉCENTES DE LA PAROISSE DE MINGANA
par
le Père Tony Jurt, M. Afr.

Version imprimable en .pdf :

News_Oct_2011



 

Bonjour à tous nos frères et sœurs de La Hulpe !

I.  LA PISTE D’AVIATION 

Le jour de la Pentecôte, le 12 juin 2011, la Compagnie sud-africaine a fait atterrir un premier avion sur la nouvelle piste de Mingana. Et le 24 août 2011, c’est pour la première fois qu’un membre de la Communauté des Pères Missionnaires d’Afrique a pris l’avion à Mingana vers Bukavu.
C’est le curé de la paroisse, le Père Tony JURT. C’est grâce aux travaux tenaces de la population, avec la collaboration et sous l’animation active de la paroisse, que les avions atterrissent et commencent à venir régulièrement à Mingana. La population était très nombreuse à l’aérodrome pour saluer cet événement historique du 24 août 2011. Le curé de la paroisse, premier passager civil sur un vol de la Société exploitante d’or ! 

Père Tony voyage à Bukavu le 28 août 2011 Population de Mingana à l'aérodrome
24 août 2011 - la population de Mingana est venue nombreuse assister au 1er vol Mingana-Bukavu
A gauche, le P. Tony (à l'avant-plan) se prépare à embarquer dans l'Antonov

II. QUELQUES INITIATIVES NOUVELLES DANS LA PASTORALE DE LA  PAROISSE


1.  La chorale des Petits Chanteurs

Notre animateur pastoral Séraphin KALIMASI a fondé une chorale de petits chanteurs. Ces enfants du primaire chantent chaque lundi à la messe et animent une fois par mois la messe de dimanche. Ces enfants font la joie de tous les chrétiens de la paroisse Mingana.

2. Les filles-mères

Elles sont encadrées par le curé et une équipe des laïcs de CARITAS-DEVELOPPEMENT. Elles ont exprimé le désir de se réunir chaque dimanche après-midi.

3.  Préparation des couples pour le mariage chrétien

Beaucoup des jeunes vivent en union libre, sans le sacrement de mariage. Ils sont invités deux fois par mois à se réunir pour une conscientisation sur la valeur du mariage chrétien.

4.  Encadrement de la jeunesse scolarisée

Chaque mois, les élèves du primaire et du secondaire viennent à l’Église par degré d’âge pendant une heure, où une équipe d’encadreur (un des prêtres, les animateurs pastoraux et quelques femmes ressources) leur parlent des thèmes qui les touchent, par exemple : l’amitié, les relations garçons-filles, la préparation à la vie, Non à la tricherie et au «LABO» (tricherie à l’Examen d’Etat), comment étudier, les secrets de la réussite, les fiançailles, etc. les élèves apprécient fort bien ces causeries qui se font par degré et par groupes (primaire, secondaire, garçons et filles à part …)

5.  Autres initiatives

La fondation d’un Comité « MINGANA-PRO » (Mingana propre) avec des actions concrètes de nettoyage :
parcelles, rues, maternité, chaulage de l’Église paroissiale
, etc. la conscientisation passe aussi par la Radio locale « TUJENGE PAMOJO ».

Eglise_Mingana_2
Eglise Sainte-Thérèse après l'opération "Mingana-Pro"

6.  La Radio TUJENGE PAMOJA 

Cette Radio locale fonctionne de nouveau après une longue interruption. Nous avons acheté un bon moteur (groupe électrogène). Nous y abordons – en principe chaque jeudi soir- des thèmes comme les JDJ, la préparation à l’ordination sacerdotale du 25 septembre 2011 et des thèmes d’hygiène et de propreté, etc.

7.  Les JDJ à Wamaza 

Les Journées Diocésaines de la Jeunesse se sont bien déroulées à Wamaza en juillet dernier avec plus de 300 jeunes de Mingana sous la conduite de leur aumônier, le Père Joseph KIENTGA.

 

Jeunes Mingana aux JDJ à Wamaza Les responsables de différents mvts des jeunes aux JDJ

Aumônier des jeunes aux JDJJDJ à Wamaza
Journées diocésaines de la Jeunesse (JDJ-2011)

III. PROJETS EN COURS :

1.  La grande salle paroissiale

Cette salle a été inaugurée le dimanche 26 juin 2011. C’est une grande salle très belle et fraîche, avec 100 tables et 100 banquettes pour 300 participants. C’était surtout l’œuvre du feu Père Hans OTTO.

procession_vers_la_b_n_diction_salle_paroissiale_Mingana B_n_diction_salle_paroissiale_Mingana
En chemin pour la bénédiction du nouveau Centre paroissial et vue intérieure

2.  La grande Église paroissiale à KALOLE

Les travaux ont commencé en 2009 et l’Église est presque terminée et est déjà fonctionnelle avec une capacité de 1200 places. Cette œuvre a coûté cher, vu surtout l’isolement de l’endroit et les coûts élevés de transport des matériaux comme le ciment, les fers à béton, la chaux…  Les chrétiens sur place ont fourni une contribution locale considérable. L’Église est décorée à l’intérieur par le sculpteur Venance  MUSUYU de Wamaza.

3.  La construction d’une grande Église à BIKENGE

Bikenge est un centre minier important situé à 45 km au nord de la paroisse de Mingana. Les travaux ont commencé au début de cette année 2011 et l’Église aura une capacité de 1300 place. Le financement est assuré par des amis du Père Tony JURT. Les chrétiens sur place ont fabriqué toutes les briques et les ont cuites et ils ont apporté d’énorme quantité des pierres pour la fondation.

4.  Projet bancs-pupitres

Ce projet prévoit la fabrication de 1800 bancs-pupitres dans nos écoles sur l’ensembledu territoire de la paroisse. De ce fait, 660 bancs pupitres pour nos élèves sont déjà fabriqués à Mingana et à Bikenge. Le projet continue dans le 4ème site sur les 9 sites prévus pour la fabrication de ces bancs. Le projet est réalisé par l’ASAPT (Association des amis du Père Tony, c’est-à-dire les anciens étudiants originaires des paroisses où le Père Tony a travaillé comme Missionnaire d’Afrique). Les parents d’élèves participent également à la réalisation de ce projet au plan financier et pour l’accueil de l’équipe technique. Ce projet suscite beaucoup de joie chez les élèves et chez leurs parents. Certains enfants n’avaient jamais vu de leur vie des bancs-pupitres !

Projet banc pupitre Mingana Transport bancs pupitres
Nouveaux bancs "prêts à l'emploi"



5.  Aménagement du presbytère à Mingana et la réhabilitation de l’ancien couvent des sœurs

Ces aménagements étaient déjà prévus du vivant du Père Hans-OTTO. Nous avons récupéré 2 chambres pour visiteurs et nous sommes en train d’arranger un dortoir avec 8 lits superposés (16 places) pour de petits groupes. Le couvent des sœurs accueillera les consacrés lors des ordinations sacerdotales le 25 septembre 2011.

6.  Intervention de la paroisse pour aménager les points chauds de nos routes

Avec l’aide de MISEREOR et l’aide de la Commune du Père Tony JURT en Suisse, nous avons fait un grand effort pour arranger et réparer les passages difficiles sur nos routes, également les caniveaux et petits ponts avec la collaboration des jeunes adultes. Le passage à KUNDA, à la limite des 2 paroisses de KIPAKA et MINGANA était menacé de disparaître par l’érosion. Avec des pierres et avec plus de 1500 sacs de sable, nous avons construit une digue qui a tenu malgré les inondations multiples de la saison de pluie 2010-2011. Cela aurait dû être le travail de l’Etat, mais…

IV. ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS 

1.  La semaine de réconciliation entre les abbés du diocèse de Kasongo

Après un long processus dans la prière et le dialogue, les abbés du Diocèse de Kasongo se sont réconciliés le dimanche 7 août 2011. Devant l’évêque SIKULI, administrateur apostolique du diocèse de Kasongo et devant les chrétiens, ils ont signé un document de réconciliation. Dieu soit loué !

RECONCILIATION2_004_r
Les Abbés du diocèse de Kasongo

2. Ordinations sacerdotales du 25 septembre 2011 à MINGANA

Notre administrateur apostolique, Mgr SIKULI Melchisédech viendra à Mingana pour les ordinations de 3 diacres, à savoir :

- Bernard KAUNGA BRAHIMU,  de la paroisse Mingana,
- Constantin MULUNGU,  originaire de la paroisse Mingana, mais qui a grandi à Kasongo dans la paroisse Ngene,
- Stéphane NYANGE, de la paroisse Kakutya à Kalima. 

- En plus, une ordination diaconale : Faustin  TUTU, de la paroisse Wamaza.

Pour cette fête, il y aura la présence de nombreux abbés et consacrés et une foule immense de chrétiens. A cette occasion, Mgr SIKULI prononcera publiquement les nominations des abbés, chacun à son poste respectif. Prions pour nos abbés, qu’ils tiennent bon dans leur apostolat souvent difficile.

3.  Après l’ordination du 25 septembre 2011

Après cet événement, il y aura la réunion du doyenné à Mingana du 27 au 29 septembre 2011 et le Conseil pastoral du 30
septembre au 2 octobre 2011. Encore des événements importants pour notre doyenné et notre paroisse.

    4.  L’arrivée du Père GIOVANNI MARCHETTI à MINGANA

P_re_Giovanni_Marchetti_2Le Père Giovanni est nommé à Mingana (ancien curé de la paroisse Mingana). Son arrivée était prévue vers le 15 septembre 2011, malheureusement, un accroc de santé retardera son retour de 2 à 3 mois. Prions pour lui !



 


5.  Une épidémie de fièvre

Une épidémie de fièvre touche actuellement une grande partie de la RDC. Les enfants de 1 à 5 ans meurent très nombreux de fièvre et d’anémie. Notre centre de santé rural (C.S.R.) de Mingana est débordé également. Les médicaments commencent à manquer, et pour en avoir d’autres, le chemin est long et onéreux.

 
Voici quelques aperçus actuels de la paroisse de Mingana, surtout en ce qui concerne le centre de la paroisse. Il y aurait encore beaucoup à dire, mais j’ai déjà été trop long…

                                                                  
Fait à Bukavu, le 27 août 2011

Signature_P_Tony_trans

Père Tony JURT, curé de Mingana

 

 


 

Publicité
Publicité
28 octobre 2011

Commentaire Piste d'aviation

Commentaire

TERRAIN AVIONS

Nous étions á la Mission de Mingana en 1960-1961.
A ce moment il y avait un terrain d'aviation d'émergence (secours) á plus ou moins 15 km de la Mission sur la route même qui allait de Mingana vers la bifurcation de la route Kampene -Kalole..? J'ai oublié les noms des villages.
La route, bien entretenue, servait de piste d'atterrisage.. mais á côté de la route on avait coupé tous les arbres et la végétation qui pourrait empêcher l'atterrisage de petits avions. Nous gardons un souvenir trés affectueux des chrétiens de Mingana qui nous ont soutenus avec courage pendant ces années difficiles de l'Indépendance... Y a-t-il encore quelqu'un qui se rappelle du P.Jos VAN HEES, de Adrien MERTENS, de Soeur Carmen, infirmière et de Soeur Juli-Marie, directrice de l'école des filles... ?

Posté par Adrien MERTENS, 01 novembre 2011 à 19:27



2 mai 2011

Mingana en couleurs

MINGANA EN COULEURS

Les photos (et les nouvelles...) qui nous parviennent de Mingana montrent que la paroisse Sainte-Thérèse est bien vivante et très actives. Ces quelques photos "pêle-mêle" en témoignent :

Camp de formation aout 2010 Camp de formation 08
Camp de formation

La coupe de toutes les équipes de football de la paroisses Mingana Equipe de football pendant la colonie des vacances
Coupe du Monde locale...

Lecteurs de la paroisse Mingana Les jeunes de Mingana en partage de l'Evangile
Lectorat et partage d'Evangile

JDJ mouvement xaverie Cahi 17 avril 2011[1] Messe JDJ célébrée par abbé Justin Sekatera 17 avril 2011[1]
Les Xavéri (mouvement scout) en camp à Bukavu, devant la cathédrale et lors de la messe des JDJ
célébrée par l'Abbé Justin SEKATERA, qui fut vicaire à La Hulpe, et est aujourd'hui Chancelier de l'archevèché de Bukavu

et quelques images de la vie de tous les jours...

SDC10663

SDC10567

SDC10581

SDC10674

Quelques vieux en causerie sous l'arbre

SDC10675

SDC10646_600


 













15 avril 2011

Organisation des jeunes de Mingana

Organisation de la jeunesse de Mingana

Un courrier nous décrit les nombreuses activités de la jeunesse de Mingana et les différentes structures d'encadrement.

L'ensemble est dirigé par un Comité restreint des Jeunes, comprenant 9 membres dont les noms et fonctions sont repris sous la photo :

Comité restreint des jeunes Mingana

Présentation des Jeunes du Comité restreint :

  1. Pascal Mwarabo à droite (professeur à l’Institut Mingana). C’est le Président de tous les jeunes de la paroisse. Il a 34 ans,

  2. Bahati Idrissa à la droite de Pascal (4ème secondaire à l’Institut Mingana). C’est la vice-présidente de tous les jeunes de la paroisse Mingana. Elle a 18 ans.

  3. Delphin Kilolo à la droite de Bahati (professeur à l’Institut Mingana). C’est le secrétaire du comité de cette jeunesse. Il a 25 ans.

  4. Félicien Baruch assis devant Delphin Kilolo (5ème secondaire à l’Institut Mingana). C’est le vice-secrétaire du comité. Il a 26 ans.

  5. Abasi Amuri derrière Delphin Kilolo et Mbungi Makonga (Enseignant à l’Ecole primaire Mingana). C’est trésorier du Comité. Il a 27 ans.

  6. Mbungi Makonga à la droite de Delphin Kilolo (3ème secondaire à l’Institut Mingana). C’est le vice-trésorier du comité. Il a 17 ans.

  7. Patrice Seth à la droite de Mbungi Makonga (Infirmier au centre de santé à Mingana). Il est premier conseiller du comité. Il a 34 ans.

  8. François Muhoya à la droite de Patrice (professeur à l’Institut Mingana). Il est deuxième conseiller du comité. Il a 24 ans.

  9. Benoît Senga Kalonda assis devant Patrice (professeur à l’Institut Mingana). Il est troisième conseiller du comité. Il a 35 ans. Voir photo en attache.

 

L'organisation détaillée et les activités, aussi bien à Mingana même que dans les "succursales" (shirika) sont décrits dans un document à lire en cliquant sur le lien :

Comité_des_jeunes_de_la_paroisse_Sainte_Thérèse_Mingana


 

21 mars 2011

Funérailles du Père Hans-Otto WIENEN

Funérailles du Père Hans-Otto WIENEN

DSC04666

C'est le 14 mars qu'ont été célébrées à Mingana les funérailles du très regretté Père Hans-Otto WIENEN décédé inopinément à Kalole le 12 mars.  Une grande foule (l'église était comble et il y avait encore autant de monde à l'extérieur) a tenu à venir prier encore une fois autour du Père Hans et à l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure.

DSC04618
L'église Sainte-Thérèse de Mingana est comble

DSC04689_ext
A l'extérieur, une foule consternée et recueillie participe à la célébration

L'isolement de Mingana n'a pas empêché de nombreux confrères du diocèse d'arriver à temps pour s'associer à la peine des paroissiens de Mingana qui perdent et un pasteur, et un ami qui, en plus de son apostolat, avait pris à bras le corps les problèmes de santé de tous, sans distinction d'aucune sorte.

DSC04656
La messe est dite par le Père Olivier Tienana SOMA, Assistant provincial des
Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs),  et concélébrée par 17 autres prêtres.
Il est entouré par le Père Tony Jurt, curé de Mingana et par le Père Otto Mayer,
formateur à la Ruzizi (Bukavu) 

 

DSC04627
Le Père Tony JURT perd un précieux collaborateur mais perd surtout un ami

DSC04692 DSC04696
Après la célébration, le Père Hans-Otto rejoint sa dernière demeure, simple, comme il l'était lui-même

DSC04706
Il repose en terre d'Afrique... C'est ce qu'il avait souhaité...

De nombreux témoignages ont rappelé tout ce que le Père Hans-Otto avait apporté par son action au Congo. Plusieurs de ces témoignages sont repris en attachement et peuvent être lus en cliquant sur le lien ci-dessous.

Témoignages

Mais on reprend ici, in extenso, le récit de Joseph ASANI, qui fut de ceux qui, en témoignage d'attachement et de respect, et en moins de 24 heures, transportèrent sur leurs épaules le cercueil du Père Hans-Otto sur 100 kilomètres pour le ramener à Mingana...

 

Témoignage d’un chrétien sur le transport de la dépouille mortelle du P. Hans Otto

Le regretté Révérend P. Hans Otto est mort le dimanche 13 mars 2011, le jour où il devait dire la messe du premier dimanche de carême aux chrétiens des quatre CEVB tous réunis à Kalole. Après la fabrication du cercueil, le voyage pour Mingana a commencé à 12h30. Les chrétiens, les jeunes et les gens de bonne volonté se sont mobilisés pour amener la dépouille mortelle à Mingana. Le transport du cercueil de Kalole à Mingana s’est fait sur les épaules. En route vers Mingana, dans tous les villages c’étaient les cris et les pleurs des chrétiens.

A 27 km de Kalole, la nuit était tombée mais cela n’a pas empêché de continuer la marche jusqu’à atteindre Bikenge, village situé à 50 km de Kalole. A Bikenge, le corps était déposé dans l’église où les chrétiens ont veillé en priant et en chantant.

Lundi 14 mars 2011, on a quitté Bikenge à 6h du matin avec la dépouille mortelle pour arriver à Mingana à 14h.

A Mingana, la messe des funérailles a commencé à 15h30 et était présidée par le P. Olivier Soma, Assistant provincial des Missionnaires d’Afrique. L’homélie et le récit de la vie du disparu étaient faites par le P. Tony Jurt, curé de la paroisse Ste Thérèse de Mingana.

Qu’il repose en paix !

Joseph Asani, animateur pastoral de Mingana.

 


 

Publicité
Publicité
14 mars 2011

Faire-part

Le P. Wolfgang Büth, Provincial d'Allemagne
et le Père Placide Lubamba, Provincial d'Afrique Centrale (RD Congo)
.


vous font part du retour au Seigneur du Père

inform you of the death of Father

Hans-Otto Wienen, M. Afr.

P_re_Hans_Otto_Wienen

Décédé le 13 Mars 2011 à Kalole Mingana, R.D. Congo
Il était agé de 59 ans dont 31 de vie missionnaire au Congo
He died on the 13th March 2011, at Kalole Mingana , D.R. Congo
He was 59 years old of which 31 of missionary life
in Congo


RIP

Prions pour lui et pour les personnes de sa famille
.


*********************************************************

Nat.: Deu.
Diocèse d'origine
Köln

NAISSANCE
Nievenheim
28-07-1951
Année Spirituelle
Mours
01-09-1974
Serment
Wamaza,Zaïre
22-04-1979
Prêtrise
Nievenheim
14-06-1980

01-01-1981 Vicaire Wamaza, D.Kasongo Zaïre S.E.
01-01-1985 Vicaire Kibangula
01-09-1986 Etudes Théologie Biblique Roma, M.G. Italia
05-11-1988 Prof. 1ère Etape Bukavu Zaïre S.E.
26-04-1991 Nommé Conseiller Régional
01-05-1992 Professeur Ruzizi Bukavu,1er cycle ZaIre S.E.
18-05-1992 Délégué au Chapitre
10-11-1992 Vicaire Kalima, D.Kasongo Zaïre S.E.
15-06-1996 Vicaire Kipaka, D.Kasongo
01-06-1999 Réfugié à Mingana, D.Kasongo Congo S.E.
09-08-1999 Evacué sur Bukavu Congo S.E.
01-05-2000 Vicaire Kipaka, D.Kasongo Congo S.E.
01-11-2004 Vicaire Mingana Congo
13-03-2011 Retour au Seigneur (59) à Mingana R.D. Congo

 


13 mars 2011

Terrible nouvelle - Décès du Père Hans

Terrible nouvelle...

P_re_Hans_Otto_WIENEN
Père Hans Otto WIENEN
(Missionnaire d'Afrique - Père Blanc)

On apprend avec beaucoup de tristesse le décès du
Père Hans Otto WIENEN,
survenu à Kalole (RDC) le 13 mars 2011
Le Père Hans Otto était né le 28 juillet 1951.
Il était vicaire de la paroisse Sainte-Thérèse de Mingana (diocèse de Kasongo),

Lorsqu'il était venu à La Hulpe en 2009, il avait posé les jalons pour une relance
du jumelage des paroisses de Mingana et La Hulpe

Les funérailles auront lieu le mardi 15 mars à Mingana

LP_Hans_Otto_Consultation_des_nourrissons
Le Père Hans Otto assurant une consultation pour nourrissons

En 2009, le Père Hans Otto était venu nous voir à La Hulpe. Au cours de cette brève visite, il nous avait dit sa préoccupation prioritaire pour l'amélioration de la santé de la population de sa paroisse et nous avait laissé un petit film le montrant en action. L'image ci-dessus en est extraite. Ce petit film montrait aussi l'extrême précarité des conditions de soins des patients. Depuis lors, et grâce à son impulsion, de grands progrès sont actuellement réalisés dans le domaine de la santé : un nouveau Centre de santé est en construction et un jeune médecin réside maintenant à Mingana. Le Père Hans cherchait toujours à compléter les moyens du Centre de santé et espérait pouvoir un jour l'équiper d'un équipement de radiographie.

R_ception_mat_riel_m_dical Hans_Otto_pr_sente_un_nouveau_p_se_b_b_
Le Père Hans Otto, le médecin et les infirmières réceptionnent des caisses de matériel médical offert
par la Commune de La Hulpe (2010). Le Père Hans-Otto présente à la population le tout nouveau pèse-bébé reçu. 

B_n_diction_mat_riel_m_dical Hans_Otto_Visite_chantier_dispensaire
Bénédiction d'un arrivage de matériel médical (offert par la Commune de La Hulpe)
et moment de joie lors de la visite du chantier du dispensaire (2010)

 


 

1 mars 2011

Présentation de la paroisse

Présentation de la paroisse Sainte-Thérèse de Mingana
par les jeunes de la paroisse

Défilé camp formation des jeunes
Défilé lors d'un camp de formation des jeunes (2010)
 

Nouvelles de Mingana en avant
mars 2011
 

Chers frères et sœurs de La Hulpe bonjour !

Comme vous le savez bien, la paroisse Mingana votre sœur connaît une grande difficulté de communication afin de vous transmettre régulièrement nos nouvelles et activités chaque année.

Qu’à cela ne tienne, nous ferons tout pour publier régulièrement de nos nouvelles par correspondance. En plus, un comité d’étudiants de Mingana résidant à Bukavu a accepté de rendre ce service à la demande du Curé de Mingana. Enfin, de votre côté, un groupe aussi se chargera de nous communiquer régulièrement de vos nouvelles toujours dans le souci de continuer à revivre le jumelage conclu entre nos deux paroisses sœurs.

pour lire la suite :

Présentation_de_Mingana_Mars_2011

 



 

 

14 décembre 2010

Le Père Tony à La Hulpe

Visite à La Hulpe
du Père Tony Jurt, Curé de Mingana

De passage en Belgique lors de son voyage de retour au Congo après un traitement médical en Suisse, le Père Tony Jurt, Missionnaire d'Afrique, a eu l'occasion de venir concélébrer la Messe à Saint-Nicolas de La Hulpe, paroisse jumelée avec celle dont il est curé à Mingana. Mingana est située dans le Maniema à l'est du Congo (RDC). C'était une première visite à La Hulpe d'un curé de Mingana en exercice et la date tombait bien puisque c'était le 1er samedi du mois de décembre, moment où, chaque mois, la messe à La Hulpe est célébrée en communion avec les paroissiens de Mingana.

Eglise_La_Hulpe

La vénérable église de La Hulpe sous la neige
(certaines parties du bâtiment datent d'avant 1230...). Elle a
la caractéristique d'être aussi large que longue.

Le Père Tony a reçu un accueil sympathique d'une nombreuse assistance dont des dizaines et des dizaines d'enfants et de jeunes. La chorale congolaise Mwili wa Kristu assurait la partie chantée de l'office. Et cela malgré le fait que plusieurs de ses membres, dont les percussionnistes, n'avaient pas pu accéder à La Hulpe en raison de fortes chutes de neige.

Drapeau_Mingana
Drapeau de Mingana ornant le choeur

Comme chaque mois, le premier samedi du mois, le drapeau du jumelage -confectionné à Mingana- était arboré dans le choeur et la nappe recouvrant l'autel était celle brodée à Mingana.

Dans son introduction et dans son homélie, le Père Tony a décrit les multiples activités qu'il mène avec ses confrères Pères Blancs dans cette énorme paroisse de 5 ou 6.000 km², isolée au milieu de la forêt et très difficilement accessible. Il a dit aussi les énormes besoins d'une population qui a particulièrement souffert des guerres et troubles qui ont déchiré le Congo pendant des décennies.

Messe_P_Tony_LH_4

Vincent della Faille, curé de La Hulpe, célèbre la messe qui est concélébrée
par le P. Tony Jurt (de face), par le Père Michel Ouedraogo, ancien curé de
Mingana, en formation à Lumen Vitae (à droite) et par les abbés Bruno et François,
vicaires à La Hulpe (à gauche)

Messe_P_Tony_LH_Drapeau
Le Père Tony s'adresse aux paroissiens

Le dimanche matin, le P. Tony a présidé la grand-messe de 10h00, animée cette fois par une chorale grégorienne. Le peu de temps du séjour du P. Tony n'a pas permis d'approfondir toutes les questions concernant le jumelage mais le principal est fait : le contact est pris.


13 décembre 2010

Le Blog de Mingana

Un blog pour Mingana

Depuis 2001, la paroisse de Mingana en RDC est jumelée avec celle de La Hulpe. L'enclavement presque total de cette région, et l'insécurité qui y a régné pendant longtemps, ont empêché jusqu'ici que des liens très étroits se nouent. Mais aujourd'hui les choses s'améliorent et c'est toute la population de Mingana, sans clivage d'aucune sorte,  qui désire s'ouvrir enfin au monde et compte sur ces liens pour l'y aider. Les jeunes, en particulier, veulent absolument sortir du marasme des décennies précédentes. 

Ce blog se fera l'écho des nouvelles venant de là-bas et d'ici, des projets et réalisations proposés ou en cours. Il pourra favoriser la mise en place d'un groupe de soutien à Mingana et devenir le porte-parole de ce groupe. Ce blog est aussi à l'écoute de ses lecteurs...

P_Les_gens_a

Mingana - La danse des jeunes (2010)

Dans une région sans électricité, sans télévision, sans journaux, sans GSM, sans routes, sans rien de ce qui nous semble indispensable, la danse et le chant traditionnels font partie des activités essentielles qui assurent la cohésion sociale.

(c) fernand.feyaerts

tamtam_1310@yahoo.fr


POUR AIDER...

Prochaines actions :
- contribuer à la fabrication de bancs d'école (brûlés par les Maï-Maï...)
- contribuer à l'acquisition d'un l'appareil de radiographie médicale

Les_bancs_ont__t__br_l_s_par_les_Ma__Ma_

Si vous souhaitez aider financièrement,
cliquer sur l'image ci-dessous

Pour_aider_2r

Un tout grand merci d'avance

*
*   *

vous pouvez aussi envoyer un email à

tamtam_1310@yahoo.fr

on vous répondra


BIENTÔT SUR CE BLOG

- bientôt, l'historique du jumelage La Hulpe-Mingana
DSC_9425r
Le P. Baudouin Waterkeyn, 50 ans de Congo, frère du constructeur de l'Atomium,
initiateur du jumelage entre les paroisses de Mingana et de La Hulpe. C'était en 2001

- bientôt, un premier album-photos de la vie quotidienne à Mingana
SDC10567 SDC10658 SDC10646
SDC10663 SDC10551 SDC10574


30 septembre 2010

Nouvelles septembre/octobre 2010

Des nouvelles ...

Commune de La Hulpe :

La Commune de La Hulpe (Belgique) soutient, depuis toujours, différents projets à caractère humanitaire dans différentes parties du monde. C'est ainsi que, fin 2009, elle a contribué financièrement aux actions de l'Association Solidarité Congo en faveur de Mingana, en permettant l'acquisition, le transport par avion et l'acheminement jusqu'à Mingana d'un "Kit médical" destiné au nouveau dispensaire en construction à Mingana. Dans son n° du 20 septembre, la revue communale "La Hulpe à la Loupe" publie un article sur ce sujet :

La_Hulpe_loupe_2010_09
cliquer sur l'image pour agrandir

Paroisse Saint-Nicolas :

Chaque mois, la paroisse Saint-Nicolas de La Hulpe édite son journal paroissial, le "Trait d'Union". Le n° d'octobre 2010 publie, en supplément, un feuillet Tam-Tam annonçant la création du présent Blog.

Trait_Union_2010_10
Pour lire le feuillet, cliquer sur le lien ci-dessous

http://sd-4.archive-host.com/membres/up/5193982854486475/Trait_union_10_2010.pdf


19 septembre 2010

Faisons connaissance...

Faisons connaissance
avec MINGANA (2010)

MINGANA est le nom d'un modeste village (à peine quelques centaines ou milliers d'habitants) situé au coeur d'un vaste territoire forrestier de la province du Maniema, où les Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) sont venus s'établir en 1941 pour fonder une "Mission" catholique. Le Maniema se situe entre le Katanga et le Kivu, à l'ouest du lac Tanganyka. Mingana même est difficile à trouver sur les cartes où son nom n'est généralement même pas mentionné. Sur Google Earth, ses coordonnées (latitude/longitude) sont :

3°51'44.76" S
26°50'39.32" E  

Aujourd'hui, la "Mission", devenue "Paroisse Sainte-Thérèse", abrite autour de l'église paroissiale quelques infrastructures communautaires : écoles primaires, école secondaire, petit hôpital, terrain de sport, centre paroissial, ... 

Cette "paroisse" comprend un grand nombre de villages disséminés sur un territoire grand comme deux ou trois de nos provinces (environ 60 ou 80 km x 20 km) Dans cet ensemble, on estime le nombre de paroissiens à environ 100.000. Les +/- 35 principaux villages sont desservis par des chapelles-succursales (shirika), sous la conduite des "waongozi", où les chrétiens se réunissent le dimanche, où se donne la catéchèse et où le prêtre passe une ou deux fois par an pour administrer les sacrements. Ces structures ont une importance majeure sur le plan pastoral.

Carte_Google

 

 

Plan_paroisse_new

Croquis schématique des villages entourant Mingana

Les nombreux habitants qui occupent cette zone, vivent dans des conditions très primitives, même si elles sont le lot de la plupart des Congolais de l'intérieur.  Pas d'eau courante, pas d'électricité, des conditions sanitaires pour le moins "difficiles", sont le lot de ces déshérités...   Ils se consacrent essentiellement à une agriculture de subsistance car plus aucune production ne peut être "exportée", puisque routes, pistes et ponts ne sont toujours pas rétablis, en raison de l'absence de l'Etat. Lui-même étant absent surtout à cause des troubles qui secouent régulièrement l'Est du Congo. Par ailleurs, comme si souvent au Congo, le sous-sol est riche en minerais. Mais, là aussi, en raison de l'absence de l'autorité publique, on ne trouve que quelques exploitations très artisanales (aux mains de gens venus d'ailleurs), dont la population locale ne tire finalement qu'un bénéfice sans commune mesure avec ce qui serait normal... 

Chercheurs_d_or_r
Chercheurs d'or (2010)

Route_Kasongo_Kipaka_r
Route dite "praticable" entre Kasongo et Kipaka... Ensuite, de Kipaka à Mingana, il reste
60 kilomètres de piste "difficilement praticable" pour les motos... en saison sèche  (2009)

P_Convoi_vers_Mingana1 Convoi_en_route_vers_Mingana

Convoi de colis provenant de La Hulpe, dans le cadre du jumelage entre la paroisse St-Nicolas de La Hulpe
et Ste-Thérèse de Mingana. Le transport est pris en charge par les jeunes et tout se fait à pied.

P_D_placements_difficiles_2
Entre villages, les communications sont encore plus acrobatiques

 


Ce qui suit a été rédigé en 2009. Aujourd'hui, en 2019, force est de constater que le descriptif optimiste a subi bien des vents contraires :

- la belle piste d'aviation de Mingana a bien vu atterrir quelques avions mais deux ou trois ans plus tard, la société canadienne qui devait la rentabiliser a cessé ses activités et s'est repliée suite à l'insécurité dont elle fut la victime ;

- Mingana est de plus en plus isolé : les pistes d'aviation de brousse indiquées sur la carte (Kasongo, Kampene, Kipaka) ne sont plus praticables ;

- le Père Tony, soutenu de façon impressionnante par le comité de ses amis suisses, est hélas décédé en juin 2012...

- le Père Hans-Otto, bâtisseur de l'hôpital de Mingana grâce au soutien de sa paroisse d'origine et de sa famille en Allemagne, est également décédé en mars 2011... il n'avait pas 60 ans...

- bien d'autres turbulences ont encore affecté la paroisse...


MAIS ...

La situation va peut-être évoluer favorablement : un projet de Coopération aurait, semble-t-il, mis à l'étude la réhabilitation des ponts et de la piste Kipaka-Mingana et surtout, grâce à des subsides obtenus par la paroisse, la population peut contribuer activement à la création d'une petite piste d'aviation de brousse qui est en cours de réalisation.

P_Future_piste_de_brousse
La future piste de taxi-brousse (2009) qui mettra Mingana à 1h30 de vol de Bukavu

LA PAROISSE Ste-Thérèse

Eglise_de_Mingana

L'église de Mingana

La paroisse de Mingana est toujours tenue par les Pères Blancs sous la responsabilité du P. Tony Jurt (à gauche sur la photo ci-dessous), de nationalité suisse. Il est assisté par le P. Hans-Otto Wienen (à droite) de nationalité allemande, qui est venu nous visiter à La Hulpe en 2008. Le P. Michel Ouedraogo, originaire du Burkina, au centre de la photo, a quitté Mingana pour venir suivre une formation complémentaire en Europe. Mingana fait partie du diocèse complètement enclavé de Kasongo. C'est cette structure qui, tout au long des années de troubles, a pris le relais d'une administration totalement défaillante et a assuré le "minimum vital" en matière de santé, éducation, justice et paix. De nombreux projets de développement sont menés -par le public ou le privé- dans plusieurs communes belges en faveur de localités de la région de Kasongo, tout aussi démunies et sinistrées que Mingana. Citons entre autres les projets unissant Ciney à Shabunda, Braine l'Alleud à Lulingu, Rixensart à Pangi, etc... Sans oublier le partenariat entre l'ACS de La Hulpe et Kalima.

TonyMichelHans
Les Pères Blancs de Mingana :
P. Tony JURT (à gauche), P. Micher OUEDRAOGO (centre), P. Hans Otto WIENEN (à droite)

 

Sous l'impulsion dynamique de ces bâtisseurs que sont traditionnellement les Pères Blancs, Mingana essaie de sortir du sous-développement total qu'il connaît depuis 10 ans et a entrepris de remettre en état, voire de reconstruire, ses infrastructures.

Nouveau Centre médical

Transport_du_sable

Chantier de construction du nouveau dispensaire : les femmes apportent le sable dans des paniers

C'est ainsi qu'en première urgence un nouveau Centre de Santé a été construit. La photo ci-dessus date de 2009 et aujourd'hui le bâtiment est en voie d'achèvement. Un jeune médecin, le Dr Justin, a pris la charge de ce poste et, lorsque tous les équipements seront en place, cela permettra de réaliser de nombreuses opérations localement. Auparavant, la plupart des interventions nécessitaient un déplacement périlleux jusqu'à Kipaka. C'était en particulier le cas pour les patientes devant accoucher par césarienne : elles étaient la plupart du temps transportées pendant 60 km sur la selle d'un vélo ou d'une moto  ou même en brouette... et cela entraînait d'inévitables et souvent fatales complications.

Kit_m_dical
Le Dr Justin réceptionne le kit médical devant toute la population

Fin 2009, la Commune de La Hulpe -poursuivant une tradition ancienne d'aide au Congo- a pris en charge les frais de fourniture et de transport d'un kit médical de base pour dispensaire et maternité. Mais bien d'autres choses font encore défaut... La liste des équipements les plus nécessaires sera publiée prochainement sur ce blog. L'échographe a déjà été trouvé, mais un appel pressant a récemment été reçu pour recueillir les fonds pour un indispensable appareil de radiographie dont le coût (+/- 10.000 €) dépasse évidemment toutes les possibilités locales.   

Echographie_1
Il est déjà possible de faire des échographies à Mingana

P_Hans_Otto_Consultation_des_nourrissons
Le P. Hans Otto assure la consultation des nourrissons

Centre récréatif/culturel

Un autre "grand projet" vient d'être mis en chantier à Mingana : celui de construire un Centre récréatif/culturel ouvert à tous mais spécialement à la jeunesse. Celle-ci contribue activement à la construction, comme le montrent les photos ci-dessous

Les_jeunes_confectionnent_les_briques Les_jeunes_transportent_les_briques_en_brouettes_01

Confection manuelle des briques et, après séchage, transport vers le four

Construction_du_four_de_briques_de_la_salle_paroissiale_02 Four___briques
Construction du four et cuisson des briques
Dispensaire_transport_briques_r La_salle_paroissial__en_construction

Transport des briques cuites jusqu'au chantier

Avant_cuisson_2

 En attendant...

Le Centre récréatif ne sera pas terminé avant quelques mois. Mais, sans attendre, la paroisse de La Hulpe a déjà envoyé un lot de matériel pour les jeunes. C'est ainsi qu'une nouvelle télévision/DVD a permis de suivre les match de football de la Coupe du Monde 2010. En complément, du matériel divers, des maillots de foot, des ballons de football et de volleyball ont fait le bonheur des sportifs de Mingana...

2010_TV_r 2010_TV_jeunes_r

A Mingana, il n'y a pas une TV dans chaque chambre ... Celle-ci, offerte par La Hulpe, est
alimentée par le groupe électrogène de la paroisse, seule source de courant à 50 km à la ronde...


 

Publicité
Publicité
<< < 10
Blog des Amis de Mingana (RDC)
Publicité
Publicité