18 novembre 2019

Père Baudouin - il y a 5 ans...

19 novembre 2019 

Bougies_5

5ème anniversaire du décès du 

Père Baudouin WATERKEYN
Missionnaire d'Afrique

 

033_8 (6)

 

fondateur du jumelage de la paroisse de Mingana (RDC) 
avec celle de La Hulpe (Belgique)

Voir : Blog du Père Baudouin


 

 


 

Posté par tamtam_1310 à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 août 2019

Année 2019 à Mingana

Année 2019 à Mingana

Au 30 septembre 2019, voici une année que la nouvelle équipe de 3 Pères Blancs a repris en main les destinées de la paroisse Sainte-Thérèse de Mingana...  

Après avoir pris le temps de se rendre compte de la situation et des difficultés d'accès de cette très grande paroisse (près de 60 x 30 kilomètres... quasi sans pistes praticables autrement qu'à moto )  et après avoir rencontré et écouté les responsables des 35 shirika (succursales), une liste de priorités matérielles a été établie et le Père Curé, John Bukelembe, nous a informés des actions pour lesquelles une aide extérieure était hautement souhaitable... 

Conseil paroissial-novembre 2018 

En juillet 2019, les Jeunes de Mingana ont participé aux Journées Diocésaines de la Jeunesse qui se tiennent tous les deux ans. Cette année c'était dans la Paroisse de Kipaka, la plus proche de Mingana-Centre, situé à seulement... 60 km, mais qu'il faut quand même parcourir entièrement à pied dans la forêt. Certains, venant des paroisses "éloignées", ont dû marcher 2 à 300 km, et même plus, pour atteindre Kipaka !...


Les paroisses du diocèse de Kasongo

La paroisse de La Hulpe a pu contribuer aux frais de voyage et de séjour des jeunes de Mingana qui, sinon, devaient eux-mêmes supporter tous les frais.

On attend le compte-rendu et des photos de ce moment de rencontre privilégié de nombreux jeunes de ce diocèse de Kasongo, (trop...) vaste comme deux fois et demi la Belgique et quasi dépourvu d'infrastructures routières dignes de ce nom...

JDJ_07
Arrivée de l'évêque à Kipaka    

JDJ_04 JDJ_05
Procession dansante des jeunes des différentes paroisses


Un Chemin de Croix pour l'église Sainte-Thérèse de Mingana

13_ext

Lors de son entrée en fonction, fin 2018, le nouveau curé, le Père John, nous avait communiqué un certain nombre d'améliorations qu'il souhaitait apporter. Parmi celles-ci, il aurait aimé pouvoir disposer d'un Chemin de Croix pour son église de Mingana, "dont les murs sont nus", disait-il. La paroisse Saint-Nicolas a souhaité répondre à cette demande.

On s'est mis d'accord pour envoyer une belle oeuvre, réalisée par les Soeurs Blanches d'Afrique, qui a été photographiée et reproduite sur panneaux rigides au format A3. Ces panneaux ont pris l'avion vers le Congo ce 6 août et arriveront ces jours-ci à Bukavu où le Père John les prendra en charge lors de son prochain passage. 

a_IMG_6031
Les 14 panneaux prêts à l'expédition

NB. Si vous souhaitez recevoir ces images en fichiers haute définition, faites-en la demande par email à
tamtam_1310@yahoo.fr 

Les tableaux originaux se trouvent dans la chapelle de la Maison de formation des Missionnaires d'Afrique à Lublin (Pologne)


 Outils pour la catéchèse 

Le Bon Berger

Depuis un certain temps, la paroisse de Mingana nous avait signalé que des illustrations des grands moments des évangiles seraient les bienvenues et très utiles à la catéchèse. 

Profitant de l'envoi au Congo présenté ci-dessus, la paroisse Saint-Nicolas a joint une cinquantaine de mini-posters A3 de la série "Vie de Jésus au pays Mafa". 

a_IMG_6020 

a_IMG_6029

 

 

 

à suivre...


 

Posté par tamtam_1310 à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 mai 2019

Diaconie Saint-Jean - Pâques 2019

Voyage aux périphéries de Mingana

Pâques 2019
dans la diaconie Saint-Jean

La diaconie Saint-Jean est une des 6 diaconies qui composent la paroisse de Mingana. Elle est difficilement accessible et fort éloignée de Mingana-Centre. Pour y parvenir, il faut parcourir à moto 100 à 150 km sur des pistes qui n'en sont pas... La visite d'un prêtre est donc rare... Cette fois, il y avait deux ans que ces communautés chrétiennes terriblement isolées n'avaient plus eu une telle visite... C'est le Père Bertin, un des trois jeunes Pères Blancs qui ont récemment pris la paroisse en charge, qui a entrepris ce voyage de Pâques 2019 "aux périphéries"... 

Le P. Bertin fait une relation illustrée de cette expérience qui nous montre bien l'engagement de ces communautés très isolées, sans insister sur le dénuement dans lequel vivent ces chrétiens  :

Mon expérience de tournée de Pâques à Mingana

par P. Bertin Bouda, MAfr

Départ pour les visites aux malades et vieillards

Le P. Bertin part visiter à domicile les malades et les personnes agées


La Pâques a été belle dans la diaconie Saint-Jean, un des six secteurs pastoraux de la paroisse Sainte-Thérèse de Mingana.
Avant les célébrations de Pâques, la veillée et le jour de Pâques, dans la communauté de Kimwanga là où toutes les communautés chrétiennes de la diaconie au nombre de quatre se sont réunies, j'ai eu l'occasion et assez de temps de visiter chaque communauté nommément Musasa, Biyare, Lubulani et Kimwanga. J'ai passé pratiquement deux jours dans chaque communauté où j'ai exercé plusieurs ministères entre autres l'écoute, la confession, la visite aux malades et aux personne âgées et infirmes, la catéchèse continue et l'Eucharistie.
C'était la joie pour les chrétiens de m'accueillir. En effet, selon eux, ça fait deux ans qu'ils avaient eu la visite d'un prêtre. Ils se sont donnés de leur mieux pour m'accueillir et je suis reconnaissant de leur générosité.
Toutefois, ils sont économiquement limités. Par exemple, les communautés qui ont une chapelle construite se débattent tant bien que mal pour soit achever la construction ou équiper la chapelle. Notons que aucune chapelle dans la diaconie n'a même les portes.
Une communauté (Biyare) se bat pour façonner les briques afin d'élever les murs de leur chapelle qu'ils prévoient couvrir avec la paille en attendant une grâce d'avoir des tôles. Bien que nos confrères qui nous ont précédés avaient monté un projet de tôles pour aider toutes les communautés de la paroisse (au nombre de quarante...) mais à cause de l'interruption de leur activité, quelques communautés n'ont pas su en profiter.
Je peux témoigner que ma visite a profité à beaucoup de chrétiens qui ont pu communier après beaucoup de temps. Une vieille dame m'a confié qu'elle avait vu un prêtre la dernière fois avant moi il y a quatre ans. Elle était très contente des quelques minutes que j'ai passées avec elle dans sa maison.
A la veillée de Pâques où se sont réunis tous les chrétiens qui pouvaient se déplacer des quatre communautés qui composent la diaconie, j'ai baptisé et confirmé deux catéchumènes adultes. Le lendemain, le jour de Pâques, j'ai baptisé cinq bébés. Aussi, j'ai eu la joie d'installer le responsable de communauté (mwongozi) de la communauté chrétienne de Kimwanga.
Ma tournée pastorale m'a pris huit jours (du samedi avant la semaine sainte jusqu'au lundi de Pâques). C'était une expérience pastorale enrichissante bien que défiante.
Remarquez que pendant ma tournée, comme pour imiter Jésus sur son chemin vers la Résurrection, je suis tombé trois fois, pas avec une croix mais avec ma moto. J'ai vite oublié la peine et la douleur en communiant à la joie de la Résurrection avec beaucoup de chrétiens qui ont participé activement aux différentes célébrations du triduum pascal.

*
*   *

Gite d_étape Sanitaire - toilette et douche

Gite d'étape à Kimwanga et sanitaires

Catéchèse et confessions Installation et félicitations au nouveau responsable Kimwanga

Catéchèse et confessions / Installation du nouveau responsable de la communauté de Kimwanga

Jour de Pâques à Kimuanga

Jour de Pâques à Kimwanga


 17_Shirika Musasa 17a_Intérieur shirika Musasa

 Extérieur/intérieur de la shirika de Musasa


 

Posté par tamtam_1310 à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mai 2019

Intention mai 2019 - pour l'Afrique

 Intention de prière Mai 2019 - Compassion pour le monde 

En ce début de mois, les paroissiens de Ste-Thérèse de Mingana au Congo et de St-Nicolas à La Hulpe s'associent au Pape François pour présenter son Intention de Prière pour le mois de Mai 2019. 

- Prions ce mois-ci pour qu'à travers l'engagement de ses membres l'Église en Afrique soit ferment d'unité entre les peuples, signe d'espérance pour ce continent... 

 

Intention du Pape - mai 2019

cliquer pour voir La vidéo du Pape


 

 

 

Posté par tamtam_1310 à 17:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 mars 2019

Rétrospective et perspectives

Rétrospective et perspectives

À l'entrée de l'église Saint-Nicolas à La Hulpe, des panneaux d'affichage donnent les "dernières nouvelles" de la paroisse de Mingana. En ce début 2019, les 3 panneaux évoquent a) ce qui a été réalisé en 2018 ; b) la reprise de la paroisse par 3 jeunes Pères Blancs et leurs priorités pour 2019 ; c) parmi les 1001 choses qui restent à faire, quelques suggestions de futurs projets qui méritent  réflexion... 

A) le projet 2018

Pilage du manioc

IMG_5436b

 

Partout au Congo, chaque jour, des millions de femmes (et souvent leurs enfants) sont astreintes à piler le manioc jusqu'à obtenir une farine propre à la cuisson et la consommation, qui constitue encore souvent l'aliment de base de la famille. Ce travail quotidien demande évidemment beaucoup d'énergie et est parfois au-dessus des forces des "mamans".

La valeur nutritive du maïs est bien supérieure à celle du manioc. Malheureusement, le grain de maïs est aussi beaucoup plus dur que le manioc et il faut un puissant moulin pour le réduire en farine. Il n'y en avait pas à Mingana et il fallait faire 100 km pour trouver un meunier équipé...

Poursuivant un double but : a) soulager le travail des femmes et b) améliorer la qualité de l'aliment de base, un Comité des Jeunes de Mingana a proposé à la paroisse de La Hulpe de l'aider à équiper Mingana d'un moulin à usage mixte maïs/manioc. Mettre le projet au point, trouver les sponsors, choisir un moteur, fabriquer le moulin (à Kindu, à 200 km de Mingana), le transporter sur des pistes infernales, le monter sur place, former le meunier et le mécanicien, tout cela a pris plusieurs mois et c'est finalement à Pâques 2018 que la première farine a été produite... L'étape suivante est de promouvoir à nouveau la culture du maïs à Mingana pour disposer sur place de la "matière première"... 

On voit sur le panneau quelques étapes de la réalisation de ce projet. Tout ça semble très artisanal, mais les Congolais sont passés maîtres dans ce genre d'exercice. Et même les pires routes réputées impraticables ne leur font pas peur...


 B) le retour des Pères Blancs

IMG_5433b

 Les photos du panneau montrent les premiers contacts entre la nouvelle équipe de Pères Blancs et les paroissiens. Accueil sur la route, repas convivial, pièce de théâtre, ... tout fut mis en oeuvre pour que le nouveau Curé, le Père John Bukelembe et ses deux vicaires, les jeunes Pères Bertin Bouda et Dominic Kapatamoyo, se sentent vite chez eux à Mingana...

Très vite, les Pères organisèrent une rencontre avec les responsables laïcs des 35 shirikas (chapelles-succursales des villages de la paroisse) pour faire un premier "état des lieux", entendre les besoins de chacun et fixer un premier programme d'actions.

Le Père John a également fait parvenir très rapidement à La Hulpe une liste d'actions à entreprendre à la paroisse-même :

Oui, le conseil paroissial et pédagogique se sont bien déroulés. 

Nous demandons la grâce de Dieu et de votre aide tant spirituelle que matérielle de nous aider à réaliser ce que nous avons passé comme résolution des nos deux rencontres. 

Le thème principal pour l’année pastorale (2018-2019) est tiré de l Évangile de Saint Marc 7,31-37" Ephata" "Ouvre-toi"( s’ouvrir à la collaboration, à la conversion et à la solidarité). 

Voici les projets pour l’année pastorale 2018-2019 : 

1) repeindre à l’intérieur de l’Eglise. Surtout l'autel (Je vous enverrai des photos dans le whatsapp pour voir son état actuel) 

2) On cherche la statue de la Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et celle de Saint Nicolas pour mettre dans l’Eglise pour la prière. L’un à gauche de l autel et l'autre à sa droite. 

3) achat d un baffle, synthétiseur, seum et les micros pour la sonorisation. Pendant la Messe, ceux qui sont au fond de l'église nous entendent difficilement. 

4) les habits liturgiques pour nos acolytes et les petites filles qui dansent pendant la Messe. Les vêtements actuels sont usés et déchirés. + habillement de l’autel avec les différents vêtements aux couleurs liturgiques. 

5) Avoir 15 photos "chemin de la Croix. Actuellement dans l’Eglise sur le mur il n’y a rien. 

6) Avoir un groupe électrogène, petit pour l'éclairage à  l’Eglise surtout pendant la Messe du matin.Quand il y a la pluie, à l’intérieur de l’Eglise il fait sombre. 

7) Nous avons commencé une petit librairie à la paroisse qui aide les gens à acheter des livres, bic, chapelets, petites statues de la Sainte Vierge Marie, mais on demande plus de stock. 

8) l’année prochaine nous comptons commencer à construire une GROTTE pour la Sainte Vierge Marie à l’espace qui existe entre notre Eglise et le Centre de Santé de Mingana. Pas tellement loin de là où on a enterré nos quatre confrères. Cela est mon grand souhait. Je l’ai fait à Kinshasa et je trouve ici il n y a pas la grotte. Notre paroisse voisine ils en ont construit une. C est ma prière et je sais avec le grâce de la Sainte Vierge Marie on y arrivera. 

9) petite réparation à faire dans certains bâtiments de notre paroisse et acheter au moins 30 petites matelas pour les gens qui viennent à la paroisse pour les session de trois jour ou même quatre ; ils dorment sur les lits en bois mais sans matelas. Même ceux qui sont venus pour les deux conseil. Ils ont demandé qu’on fasse ensemble quelques choses. Les bâtiments sont là mais les équipements posent des problèmes.


 C) d'autres idées d'aide pour l'avenir,
plus ciblées sur la population en général... 

Panneau_3

IMG-20151216-WA0008r

 - le football est l'unique sport collectif pratiqué et une des rares occasions où les jeunes des villages de la paroisse se rencontrent. Chaque village a son équipe et l'arrivée de ballons ou de vareuses est toujours accueillie avec joie... et l'occasion de tournois aux noms prestigieux (Coupe du Monde, Championnat d'Afrique, ...) 

Source_006_10 (2)
Réhabilitation de source en 2001

- Réhabilitation des sources. De très nombreuses sources mériteraient d'être réhabilitées : aujourd'hui, faute d'aménagement correct, l'eau est souvent recueillie dans des mares polluées avec les inévitables conséquences sur la santé. Les photos présentées font partie d'un début d'inventaire des sources sur le territoire de la paroisse. Une étude devrait être menée sur place pour évaluer aussi la faisabilité d'équiper certaines sources de moyens de pompage-relevage, alimentés par panneaux solaires, pour alléger le travail des porteuses d'eau obligées actuellement à descendre puiser l'eau au fond de ravins souvent profond de plusieurs dizaines de mètres. 

Projet banc pupitre Mingana_a P+¿re Tony, Enseignants et +®l+¿ves sur bancs pupitres_a
 Du temps du P. Tony (à gauche sur la photo de droite)

- Certaines écoles des villages sont dans un état déplorable... Grâce à l'aide de ses bienfaiteurs suisses, le P. Tony Jurt avait entrepris d'équiper progressivement les classes avec de véritables bancs d'école. Le décès du P. Tony a interrompu ce programme. Les photos présentées sur les panneaux, sont prises en 2018 à Mingana-Mission même... à 1000 m du centre du village.

17a_Intérieur shirika Musasa 
Shirika de Musasa en 2018

IMG_0333
Intérieur d'une chapelle

- Chaque "shirika" a une chapelle où, le dimanche, les chrétiens se réunissent. À l'occasion, ce local sert aussi comme lieu de réunion pour tout le village. L'équipement de ce bâtiment est généralement plus que rudimentaire et pourrait utilement être amélioré...  


 

Posté par tamtam_1310 à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 novembre 2018

Projets pour 2019

Projets pour 2019

Père Bukelembe John - curé -or_Kenya_a

Clipboard306

Une des premières actions du nouveau Père Curé de Mingana, le Père John, a été de réunir le Conseil paroissial qui regroupe les Animateurs pastoraux (Waongozi), c'est-à-dire les responsables de chaque "shirika" de la paroisse. Pour rappel, les "shirikas" sont les chapelles-succursales présentes dans les principaux villages de la paroisse de Mingana. On en compte actuellement 35. Leur rôle est essentiel. Du fait de l'étendue de la paroisse, plus grande que tout le Brabant wallon (...), et du mode de déplacement traditionnel dans cette région forestière où, depuis toujours, presque tout se fait "à pied", le prêtre ne visite les shirikas éloignées ou isolées qu'une seule fois par an, et encore... (*). Le reste de l'année, c'est le responsable de la shirika qui, avec son conseil, assure les réunions dominicales et de multiples autres tâches, comme la catéchèse ou la préparation aux sacrements.    

(*) Un intéressant témoignage parlant d'une telle tournée (réalité difficilement concevable pour nous) est à lire en cliquant sur le lien : 
Tournée en brousse   
 

Conseil paroissial-novembre 2018
Réunion du Conseil paroissial de Mingana - novembre 2018

Message du Père John : 

Oui, le Conseil paroissial et le Conseil pédagogique se sont bien déroulés. Nous demandons la grâce de Dieu et de votre aide tant spirituelle que matérielle de nous aider à réaliser ce que nous avons passé comme résolution de nos deux rencontres.
Le thème principal pour l'année pastorale (2018-2019) est tiré de l'Évangile de Saint-Marc 7,31-37 "Ephata" "Ouvre-toi" (s'ouvrir à la collaboration, à la conversion et à la solidarité).
 
Voici les projets pour l'année pastorale 2018-2019 :
 
1) repeindre à l'intérieur de l Eglise, surtout l'autel (je vous enverrai des photos dans le whatsapp pour voir son état actuel) ;
 
2) on cherche une statue de Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus et une statue de Saint-Nicolas pour les mettre dans l'église pour la prière. L'une à gauche de l'autel et l'autre à droite ;

3) achat d un baffle, synthétiseur, seum (?) et les micros pour la sonorisation. Pendant la Messe, ceux qui sont au fond de l'église nous entendent difficilement ;

4) les habits liturgiques pour nos acolytes et les petites filles qui dansent pendant la Messe. Les vêtements actuels sont usés et déchirés ; habillement de l'autel avec les différents vêtements couleurs liturgiques ; 

5) avoir 15 photos "chemin de la Croix". Actuellement dans l'église sur le mur il n'y a rien ;

6) avoir un petit groupe électrogène, pour l'éclairage à l'église surtout pendant la Messe du matin. Quand il y a la pluie, à l'intérieur de l'église il fait sombre ;

7) nous avons commencé une petit librairie à la paroisse qui aide les gens à acheter des livres, bics, chapelets, petites statues de la Sainte Vierge Marie. Mais on demande plus de stock ;

8) l'année prochaine nous comptons commencer à construire une GROTTE pour la Sainte Vierge Marie à l'espace qui existe entre notre église et le Centre de Santé de Mingana. Pas tellement loin de là où on a enterré nos quatre confrères. Cela est mon grand souhait. Je l'ai fait à Kinshasa et je trouve ici qu'il n'y a pas la grotte. Notre paroisse voisine, ils en ont construite une. C'est ma prière et je sais avec le grâce de la Sainte Vierge Marie on y arrivera ;

9) - petites réparations à faire dans certains bâtiments de notre paroisse ; - acheter au moins 30 petits matelas pour les gens qui viennent à la paroisse pour les sessions de trois jours ou même quatre et qui dorment sur les lits en bois mais sans matelas. Même ceux qui sont venus pour les deux conseils, ils ont demandé qu'on fasse ensemble quelque chose. Les bâtiments sont là mais les équipements posent des problèmes.

*
*   *


Comment répondre à l'appel du Père John ?

 

Si vous souhaitez contribuer financièrement aux projets 2019 de la paroisse de Mingana, 
vous pouvez faire un versement au compte de l'

LETTRAGE_ASC_noir

 

Compte 979-4347415-74 avec la mention « projets Mingana 2019 »
( IBAN : BE16979434741574   /   BIC : ARSPBE22 )
100% des montants recueillis sont affectés aux projets 

 

tamtam_1310@yahoo.fr


 

 

Posté par tamtam_1310 à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 septembre 2018

3 nouveaux Pères à Mingana

Arrivée à Mingana de 3 nouveaux Pères

Trois nouveaux Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) sont attendus ce week-end des 29 et 30 septembre pour venir prendre en charge la paroisse de Mingana.

(Les Pères sont arrivés à Mingana dans la nuit, à l'aube de ce samedi 29 septembre)

Père Bukelembe John - curé -or_Kenya_a

Le Père John BUKELEMBE devient le nouveau Curé de Mingana
Auparavant, il était curé de la paroisse Saint-Etienne à Kinshasa
Il est originaire du Kenya

Père Bertin Bouda12092
Le Père Bertin BOUDA

Le Père Bertin BOUDA devient Vicaire à Mingana
Auparavant, il travaillait dans la Communauté Pères Blancs de Lubumbashi
Il est originaire du Burkina Faso

Dominic Kapatamoyo
Le Père Dominic KAPATAMOYO

Le Père Dominic KAPATAMOYO devient vicaire à Mingana
C'est son premier poste : il a été ordonné prêtre en juillet 2018
Par contre, il connait bien Mingana : il y a fait son stage pendant deux ans
Il est orginaire du Malawi


PRÉPARATIFS À MINGANA

Répétition générale à Mingana avant l'arrivée des Pères :

Arrivée_nouveaux Pères_préparatifs 1 Arrivée_nouveaux Pères_préparatifs 2

Arrivée_nouveaux Pères_préparatifs 3 Arrivée_nouveaux Pères_préparatifs 4

Arrivée_nouveaux Pères_préparatifs 5


 

Posté par tamtam_1310 à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 juillet 2018

Père Dominic KAPATAMOYO

Père Dominic Kapatamoyo

P_Dominic_Kapatamoyo

 

Une bien bonne nouvelle !

On apprend ce matin du 19 juillet, sur le site Internet des Pères Blancs, que le Père Dominic Kapatamoyo, originaire du Malawi, a été tout récemment ordonné prêtre le 7 juillet 2018 devant une grande foule réunie dans la paroisse de Chezi au Malawi.

Après un temps de congé en famille, il partira retrouver ses nombreux amis à Mingana où il a déjà passé 2 ans de stage en 2013-2014. 

Le compte-rendu de ce moment inoubliable qu'est une ordination est à découvrir en suivant le lien :   

Parcours du Père Dominic Kapatamoyo 

En espérant avoir bientôt un contact direct avec le Père Dominic et donner ici plus de ses nouvelles, on lui présente déjà toutes nos félicitations et on l'assure de nos prières et de nos voeux pour une fructueuse mission au Congo.

Le Webmaster


Un compte-rendu de la cérémonie d'ordination est publié sur le site Internet des Missionnaires d'Afrique :

https://mafrome.org/ordination-de-dominic-kapatamoyo/ 

Le texte est accompagné de très nombreuses photos dont voici quelques-unes :

Ordination Dominic_Evêque
Ordination par l'Archevêque de Lilongwe, Mgr Tarsizio Ziyaye, 

Ordination Dominic_Mgr Remy Sainte-Marieassisté par Mgr Remy Sainte-Marie, M.Afr., archevêque émérite

Ordination Dominic_Prêtresentourés de nombreux confrères,

Ordination Dominic_Assemblée

Ordination Dominic_01en présence d'une très nombreuse assistance.


 

 

Posté par tamtam_1310 à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 février 2018

Moulin à manioc/maïs

Projet des Jeunes 2018

Installation d'un moulin pour le maïs et le manioc

 

51195882

Ici, bientôt (1), le déroulement du projet "Moulin à maïs / manioc" 

(1) le retard est dû à une déficience de longue durée du réseau Vodacom qui dessert Mingana... Ce problème cause des difficultés à l'envoi des photos et comptes-rendus. On espère une solution pour ce prochain mois d'août...




Posté par tamtam_1310 à 10:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 décembre 2017

Voeux pour 2018

Voeux pour 2018

 0_1a5849_1c65e332_XL_1

En avant ! pour une bonne et heureuse nouvelle année ! 


 UN NOËL SOUS LA NEIGE 

Snow Angel 

Cliquer sur le lien :

"SNOW ANGEL"


  NOËL 2017

5728eb33-e825-4b7f-9362-b373ac1467d5

Pour que le Congo retrouve vite la Paix...
une Paix fondée sur le respect mutuel...

Posté par tamtam_1310 à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]