08 septembre 2016

Une visite impromptue

 Un visiteur artisan des racines du jumelage

Le samedi 3 septembre 2016 le Père Norbert Mwishabongo (Missionnaire d'Afrique) est passé par La Hulpe de façon inattendue.

IMG_2996r 
Le Père Norbert et le drapeau du Jumelage dans le choeur de l'église Saint-Nicolas de La Hulpe

Le Père Norbert est originaire de Sola, mission du Nord-Katanga (aujourd'hui Province du Tanganyika) où le Père Baudouin Waterkeyn fut curé de 1989 à 1999. C'est un peu le Père Baudouin qui fit découvrir sa vocation au Père Norbert et qui devint ainsi, en quelque sorte, son père spirituel.

En 2002, Norbert était étudiant en philosophie au Séminaire des Missionnaires d'Afrique et le Père Baudouin était en poste à Mingana. Il invita Norbert à venir passer ses vacances à Mingana. Norbert trouva une place dans le petit avion des Pères Blancs qui l'amena à Kipaka et de là il parcourut à vélo à travers la forêt les 60 km le séparant de Mingana. 

A son arrivée, les jeunes de Mingana venaient de terminer le drapeau du jumelage qui s'était créé entre Mingana et La Hulpe. Norbert demanda au P. Baudouin s'il pouvait encore ajouter un détail au drapeau et lui présenta son projet. C'est de là que vient le seul élément du drapeau dessiné au crayon :

Mains serrées

Lors de cette visite, le 3 septembre, l'église se préparait à la célébration du soir en union avec notre paroisse jumelle de Mingana et le drapeau du jumelage était donc déjà arboré dans le choeur.

En voyant le drapeau, le Père Norbert ne put retenir son émotion et c'est alors qu'il raconta l'histoire de son dessin... 

 

P1050216r

Le Père Norbert à Lourdes (juillet 2016)

 

100794141_o_Lubumbashi_a

Le Père Norbert et le Père Baudouin à l'hôpital Sendwe (Lubumbashi)

Aujourd'hui, le Père Norbert est en charge de l'Animation pastorale et missionnaire pour la France. On peut lire son parcours sur :

 




 

 

Posté par tamtam_1310 à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 juillet 2016

25 ans de sacerdoce de Mgr Placide Lubamba

Mgr Placide LUBAMBA

C'est ce 30 juillet 2016 que Mgr Placide Lubamba, évêque de Kasongo, fête ses 25 ans de sacerdoce.

A cette occasion, on prépare la publication sur ce blog du clip vidéo de la 1ère visite de Mgr Lubamba à Mingana en tant qu'évêque

 

Première visite Mgr Lubamba à Mingana


 

 

 

Posté par tamtam_1310 à 12:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 juillet 2016

Les jeunes chantent et dansent

Les jeunes de Mingana chantent et dansent...

On le sait, le chant et la danse sont omniprésents au Congo. On publie ici quelques clips-vidéo de la jeunesse de Mingana en action. En fait, il s'agit de la chorale de la paroisse Sainte-Thérèse dont le dirigeant est Delphin, qui fit partie de la délégation de Mingana lors des rencontres de Bukavu en février 2016. 


Mtakatifu Bwana Mungu

https://youtu.be/DEPETG81y5c


Na kushukuru Bwana

https://youtu.be/Jt8JChVoXTk


Leo ni furaga

https://youtu.be/0fz-B0w8W0g


Mobe

https://youtu.be/3tubRPlerjU


Ambiance d'un rassemblement de jeunes après la messe

https://youtu.be/ofaQOryQaIU


 

Posté par tamtam_1310 à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 juillet 2016

Point de vue d'un stagiaire

Point de vue d'un stagiaire

Compte-tenu des difficultés de communication, c'est souvent avec un décalage certain que les nouvelles et photos nous parviennent du diocèse de Kasongo et de Mingana en particulier. A ce décalage s'ajoute encore le délai de rédaction et de publication...  L'article publié ici a deux ans mais on l'a jugé assez intemporel et intéressant pour le publier... C'est le point de vue -non sans une dose d'humour- d'un jeune séminariste Missionnaire d'Afrique -Paschal Bapuoh- qui a fait deux ans de stage (2013-2015) à Mingana à l'issue de son noviciat.  De plus, Paschal a réalisé plusieurs clips-vidéo à Mingana. Entre autres, la première visite à Mingana du nouvel évêque, Mgr Placide Lubamba. Les liens vers ces clips seront publiés ici très prochainement. 

 

Paschal_Bapuoh photo1
Paschal Bapuoh, originaire du Mali

Le stage, Encouragé ou découragé ?

Quand les nominations pour le stage furent annoncées au noviciat, mon affectation à Mingana, Province du Maniema, République Démocratique du Congo (RDC), provoqua diverses réactions de la part de mes co-novices. Les unes étaient encourageantes, les autres non. Par exemple, certains proposèrent malicieusement de célébrer une messe de funérailles à mon intention, avant mon départ, étant donné que les avions à cette destination portent le surnom de “cercueil volant” (voir Placide Lubamba, PÉ 1039, p. 143). D’autres me recommandèrent de ne pas dépenser d’argent dans l’achat d’un téléphone portable, d’une radio, d’un ordinateur ou même de souliers, étant donné que rien de tout cela ne serait nécessaire là-bas. Il n’y a pas de connexion internet, ni de service de téléphonie mobile, ni d’électricité, et l’infrastructure routière est tout simplement épouvantable...

Paschal_Bapuoh photo2
Où l'on apprend qu'il faut parfois plusieurs jours et des nuits passées en brousse pour parcourir 90 kilomètres...
(note : le village de Kipaka dont on parle dans l'article est situé à une distance de 60 km de Mingana) 

pour lire la suite, cliquer sur le lien :

Paschal_Bapuoh___Article_Mingana

*
*   *

 

pierre_Boro 

Pierre Boro est un autre stagiaire ayant séjourné à Mingana. Lire son témoignage en cliquant sur le lien :

Pierre_Boro___Article_Mingana


 

 

Posté par tamtam_1310 à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 juillet 2016

Visite à BIKENGE

Visite à BIKENGE

 

IMG-20160714-WA0002

 

Le week-end des 9 et 10 juillet, Bikenge, une importante sous-paroisse de Mingana, a reçu la visite pastorale de l'évêque du diocèse de Kasongo, Mgr Placide LUBAMBA.


 

Posté par tamtam_1310 à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 juillet 2016

Bel Anniversaire

BEL ANNIVERSAIRE

abi10_dia_marcio
Le P. Marcio en 2011

C'est ce 9 juillet 2016 que le Père Marcio, curé de la paroisse Sainte-Thérèse de Mingana en RD Congo, fête le 5ème anniversaire de son ordination :

C'était de 9 juillet 2011, sur la grand-place de la petite ville et paroisse Sao Miguel Do Anta, au Brésil,  que Marcio SAMPAIO DE PAULA fut ordonné prêtre par Mgr Geraldo LYRIO ROCHA, archevêque de Mariana. Ce fut un grand évènement, d'autant plus que cela faisait 145 ans qu'il n'y avait plus eu d'ordination dans cette ville. 

Bon anniversaire, Père Marcio, merci pour la mission et pour tous les services déjà rendus. Et que, pour les années à venir, santé, sagesse et paix soient toujours au rendez-vous !

marcio_sampaio01
Au second plan, on reconnait sur cette photo la maman (à droite) et la soeur (à gauche) du P. Marcio.

marcio_sampaio06
A la droite de l'Archevêque se trouve le P. Placide LUBAMBA, Supérieur de la Province Centrale des Missionnaires d'Afrique, qui est aujourd'hui l'évêque du diocèse de Kasongo dont dépend Mingana.

marcio_sampaio03


 

Posté par tamtam_1310 à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 avril 2016

En marge des rencontres de Goma et Bukavu

En marge des rencontres de Goma et Bukavu...

Au cours du voyage de février 2016, les délégations de Mingana et de La Hulpe ont rencontré beaucoup de "Bons Samaritains" actifs dans l'aide aux plus faibles et aux déshérités, tant à Goma qu'à Bukavu. Les comptes-rendus en textes ou montages vidéos ne donnent souvent qu'un aperçu très sommaire des multiples situations de détresse ou autres rencontrées et soulagées.

Pour ceux qui désirent un peu approfondir ces sujets, il a semblé utile de rechercher plus d'informations et de les publier ici.

1) Goma - Visite au Camp de Déplacés

C'est en compagnie du Père Pino LOCATI -qui y célèbre régulièrement la messe- que notre diacre Alain David est allé dans un camp de Déplacés des environs de Goma.

Le Père Pino LOCATI lui-même avait, peu avant, rédigé un article sur le sujet des Déplacés, à l'occasion d'une visite qu'il avait effectuée en compagnie de jeunes de la Propédeutique (formation préliminaire au séminaire) de Goma. On reprend ici cet article publié en janvier 2015 sur www.africamission-mafr.org :

 

Les Propédeutes avec les Déplacés 

-sortie avec les propédeutes du Foyer Ngongo dans les Camps des déplacés-

 

Déplacés Goma_1

 


Nous sommes sortis ce matin avec trois véhicules, deux du Foyer Ngongo et un de la Maison Lavigerie. Avec 28 propédeutes originaires du Rwanda, Burundi et Congo. Accompagnés par les deux formateurs : Otto Mayer et Pierre Petitfour, Georges Kambembo étant malade. Direction : les Camps des déplacés. Départ : 8.10. Retour dans l’après-midi. Nous traversons la ville avec l’axe routier Kathindo-Ndosho très accidenté. Pour éviter le pire des secousses, nous prenons le chemin du lac et vers 9 h nous arrivons au Camp de Mugunga 3.  

pour lire la suite, cliquer sur le lien :

Propedeutes_deplaces_Goma_2015


 

Posté par tamtam_1310 à 21:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 mars 2016

Chant du jumelage

CHANT DU JUMELAGE

 

On reprendra ici quelques interprétations du Chant du Jumelage.

Et d'abord, la "1ère" avec percussion lors de la messe du 1er samedi du mois à La Hulpe, le 5 mars 2016 :

à suivre...


 

 

Posté par tamtam_1310 à 22:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 février 2016

Les Rencontres de Bukavu

 

 

 


Les Rencontres de BUKAVU

Du 11 au 22 février 2016, une délégation de 4 paroissiens de Saint-Nicolas de La Hulpe est partie au Congo à la rencontre d'une petite délégation de 2 paroissiens de Sainte-Thérèse de Mingana. S'y ajoutaient les curés des deux paroisses, l'Abbé Vincent della Faille et le Père Marcio Sampaio (MAfr), qui menaient les délégations.

P1000063a
Moment fort :
Morgane (La Hulpe) remet une statuette de Saint Nicolas à la délégation de Mingana
(de g. à dr. : Amato, P. Marcio Sampaio, Delphin)

Cette rencontre est d'autant plus importante que c'est la première fois que des paroissiens de Mingana et de La Hulpe se rencontrent sur le sol congolais, et surtout parce que figurait au programme de la rencontre la volonté de réactiver un jumelage créé en 2001 et resté, depuis longtemps, au stade d'intentions de prière partagées chaque mois et d'aides matérielles ponctuelles à hauteur du montant récolté lors d'une collecte annuelle.   

La rencontre faisait suite à la visite à La Hulpe, en mai 2015, du curé de Mingana, le Père Marcio Sampaio, jeune Missionnaire d'Afrique, lui-même originaire du Brésil.  A cette occasion, la volonté de resserrer les liens avait été clairement définie dans une "charte" de (re)fondation du jumelage.

P1150749
Autre moment fort : au nom de leur Communauté, Delphin et Amato reçoivent
le Livre d'Or plein de messages d'amitiés venant de La Hulpe


Le Webmaster de ce blog ayant eu la chance de pouvoir participer à ce voyage au Congo, les lecteurs de ce blog pourront partager au cours des prochaines semaines le détail des différentes étapes de ces quelques jours passés en Afrique. Ils pourront voir une sélection de photos et de clips vidéo, et enfin écouter l'un ou l'autre enregistrement sonore de beaux chants africains.

Les questions, commentaires et suggestions sont les bienvenus et peuvent être envoyés par email à l'adresse tamtam_1310@yahoo.fr  .

Ce premier billet sur le sujet est aussi l'occasion d'informer les lecteurs que sera organisée une

Soirée d'information sur le voyage et le jumelage

au "Foyer" de La Hulpe le jeudi 21 avril prochain à 19h00.

Les modalités d'inscription seront communiquées ultérieurement.

 


 

Les délégations

 

P1150926

Amato, Patrice, Alain, Vincent, Fernand
Marcio, Delphin, Morgane


Vivre et chanter ensemble...

Enregistré à Kigali en l'église de la Sainte-Famille, quelques heures avant de reprendre l'avion vers la Belgique, ce beau chant interprété par des centaines Rwandais est un peu l'au revoir de l'Afrique à notre petit groupe...


   L'Hymne du Jumelage 

Dès le début des Rencontres, l'idée de créer un Hymne du Jumelage fut retenue. En une journée, à Bukavu, paroles en français/kiswahili et musique furent composées. Il faut dire que la guitare de Morgane aida beaucoup à rythmer ce chant lors des répétitions, mais aussi la bonne volonté de tous, le talent de Delphin (Maître de Chorale à Mingana) et la belle voix d'Amato...

Voici ce chant lors d'une répétition dans la chapelle des Pères Blancs de Bukavu. 

(Bientôt ici la version sous-titrée avec les paroles)

Paroles

Hymne jumelage


 Pour télécharger la version PDF des paroles :

Hymne_jumelage_La_Hulpe_Mingana


 IMPRESSIONS DE VOYAGE
(par le Webmaster)

 

Impressions de voyage_OK

pour télécharger le fichier PDF, cliquer sur le lien :
IMPRESSIONS_DE_VOYAGE


 

CHARTE DU JUMELAGE

Charte_2


 

 

 

 

 

Posté par tamtam_1310 à 10:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]

29 décembre 2015

Bonana 2016

Bonana 2016

Bonne année 2016

Statuette de Saint-Nicolas
(oeuvre de Jean-Marie Huberty (+ 2014), artiste de La Hulpe)
qui trouvera bientôt une place dans l'église Sainte-Thérèse de Mingana

 

Nicolas_04 

Cliquer sur le lien pour voir la statuette sous toutes ses facettes...

à voir de préférence en "plein écran" 

https://youtu.be/2iWzbRjaKEM


 

 

Posté par tamtam_1310 à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]