Le foot à Mingana
Le foot à Mingana
Notre ami Amato est le Président du club de football de Mingana. L'équipe 1ère s'appelle les Black Star. Tout simplement.
L'équipe des Black Star de Mingana
L'équipe de Bisenge (Sud-Kivu)
Amato au bord du terrain lors du match Lisenge-Mingana (1-1) en juillet 2016
Mais le club connait un problème récurrent : c'est la pénurie de ballons de football... Nous en avons déjà envoyé quelques-uns, mais la nature du sol -qui est loin des pelouses du Parc des Princes...- fait que les ballons s'usent et s'abiment très vite. De plus, il n'y a pas qu'une équipe... les minimes, les cadets, les juniors, ... aussi veulent s'entraîner/jouer et les ballons sont mis à rude épreuve.
Et quand il n'y a plus de ballon, le terrain n'est plus entretenu. Car tout se fait à la main... C'est un peu logique. Et quand il pleut et que l'herbe pousse au Congo, elle pousse rapidement et haut. Le terrain de Mingana est donc devenu impraticable et les Black Star ne jouent plus que des match en déplacement ! Et les autres jeunes sont privés d'un de leurs seuls loisirs...
Amato nous écrit que dès que quelques nouveaux ballons permettront de reprendre l'activité, les jeunes prendront immédiatement leur courage et leur mupanga (coupe-coupe) et remettront vite le terrain en état.
Les ballons, c'est le prochain petit signe d'amitié, bien modeste, que nous ferons à nos amis "jeunes de la paroisse Sainte-Thérèse de Mingana" grâce à la sympathique générosité des paroissiens de La Hulpe.
Vidéos d'archives (1)
Vidéos et photos d'archives
Les images de Mingana sont rares... Elles nous parviennent parfois des mois ou même des années après avoir été prises. Plutôt que de continuer à les oublier, on propose ici quelques-unes de ces pièces d'archives.
Clip vidéo des enfants de la catéchèse pendant une répétition de chants en 2014
Animateur pastoral : P. Joseph Kientga (curé de la paroisse)
Prise de vues : Paschal BAPUOH
Voeux pour 2017
Voeux pour 2017
Meilleurs voeux pour que 2017 soit une Année de Paix et de Joie
Noël 2016 - Messe à Mingana - Offrandes
Messe de Noël 2016 à Mingana (RD Congo)
Paroisse Sainte-Thérèse
Offrandes
Des vélos et motos pour le diocèse
KASONGO, RDC
Suite du projet
« Des vélos pour les catéchistes de Kasongo »
FAMILLE MISSION - 4/4 2016
publié le samedi 17 décembre 2016 sur le site www.lavigerie.be
MERCI
(extrait de "Famille-Mission 2016" ) 4/4
A l’occasion de la fête de Noël 2015 nous avions relayé la demande d’aide de notre confrère Mgr Placide Lubamba, nouvel évêque de Kasongo en RD. Congo. Il voulait aider les catéchistes de son immense diocèse en leur offrant des vélos pour qu’ils puissent se déplacer plus facilement dans leurs succursales. La collecte a très bien marché. Vous avez été nombreux à apporter votre quote-part. Cette somme de FAMILLE-MISSION ajoutée à d’autres dons de bienfaiteurs anonymes a même permis à Mgr Placide d’ajouter quelques motos aux vélos.
Les photos ci-dessous ont été prises dans la paroisse de Mingana (diocèse de Kasongo).
Notre jeune confrère Brésilien, Marcio Sampaio, curé de la paroisse de Mingana,
au milieu de ses catéchistes avec leurs nouveaux vélos.
N.B. Concernant les motos, ces machines « Made in China » et bon marché n’ont peut-être pas la robustesse et la qualité de nos SAROLEA d’antan mais elles sont faciles à entretenir et réparer. Comme chacun le sait, les Congolais sont passés maitres dans l’art du bricolage. La mécanique de bric et de broc fait des merveilles dans ce coin d’Afrique.
Dank u wel ! Merci ! Aksanti sana !
|
Officiele Website van de belgische Missionarissen van Afrika (Witte Zusters en Witte Paters) Site officiel des Missionnaires d'Afrique belges (Sœurs Blanches et Pères Blancs) Le but du christianisme n'est pas de christianiser le monde mais de l'humaniser Het doel van het christendom is niet de wereld te christianiseren maar deze te vermenselijken
http://www.lavigerie.be
2ème anniversaire du décès du Père Baudouin
Père Baudouin WATERKEYN (1931-2014)
19 novembre 2014 - 19 novembre 2016
Deux ans déjà ...
Oui, cela fait deux ans déjà que le Père Baudouin est parti rejoindre son Seigneur... Deux ans déjà que tous ceux qu'il aidait sont orphelins... Mais parmi eux, ils sont nombreux ceux qui ne l'oublient pas... Comme ne l'oublient pas ses multiples amis de par le monde. Même ce modeste blog en est témoin, puisque des visiteurs, par centaines, continuent encore maintenant à venir lire les textes et regarder les photos de cette vie passée au Congo au service de la mission.
Durant toutes les années où on a publié ici les faits et gestes du Père Baudouin, l'accent a surtout été mis sur son action en faveur des handicapés moteurs et des traumatisés. Pour cette "page souvenir", il semble bon de mettre en évidence en quelques images une autre facette de l'aide multiforme que le P. Baudouin apportait aux déshérites. Il s'agit de cette sollicitude particulière qui le poussait à aider les malvoyants...
La consultation du jeudi matin
En effet, pendant plus de 30 ans (à Kakutya, à Kampene, à Sola, à Mingana, à Sendwe...) le P. Baudouin a fourni des lunettes à des milliers de Congolais incapables de s'en procurer autrement. Pendant ses dix dernières années, tout au long de son service à l'hôpital Sendwe de Lubumbashi, chaque jeudi il recevait les demandeurs comme il le racontait lui-même :
Lettre de 2008 :
Chaque jeudi matin : aide aux malvoyants. Depuis que je suis arrivé (à Sendwe) en 2003, jusqu’à ce jour nous avons pu procurer des lunettes à 1.300 personnes (en 5 ans donc) ; Ceux qui le peuvent payent un prix modique de l’équivalent de 3 Euros, pour les malades hospitalisés, c’est gratuit.. Ils viennent avec une lettre de recommandation de leur paroisse ou communauté, pour éviter tout commerce, et si possible avec une ordonnance d’un opticien ; Sinon on se débrouille soi-même pour l’examen et la découverte de la dioptrie que le malade a besoin, grâce à une expérience de 30 années, et de cours accélérés, et d’un bon matériel ad hoc.
Les stocks (le P. Baudouin recevait de Belgique chaque année des centaines de paires de lunettes, le plus souvent neuves).
L'aide apportée par le P. Baudouin prenait bien souvent d'autres formes que la fourniture de lunettes. Ci-dessous, la photo montre un jeune aveugle faisant les lectures lors d'une messe à Sendwe. C'est l'intervention du P. Baudouin qui lui a permis d'apprendre le Braille.
Le Père Baudouin vient bénir un de ses protégés, aveugle, avant un départ vers la Belgique
On se souvient particulièrement du Père Baudouin à La Hulpe, dont la paroisse Saint-Nicolas a été jumelée avec celle de Sainte-Thérèse à Mingana (Province du Maniema) en 2001/2002 et ce, à l'initiative du Père Baudouin. Actuellement, dans le cadre de ce jumelage, qui est toujours actif, un projet est à l'étude à La Hulpe pour qu'un service d'aide aux malvoyants, un peu semblable à celui qu'offrait le P. Baudouin, soit réinstauré à Mingana sous la houlette, là-bas, du Père Marcio, un jeune Missionnaire d'Afrique ultra dynamique, d'origine brésilienne. Pour voir ce qui se fait dans le cadre de ce jumelage, consulter le lien ci-dessous.
Le Père Baudouin Waterkeyn à Mingana en 2002
Guillaume BISIMWA à l'honneur
Guillaume BISIMWA à l'honneur
Guillaume avec Morgane, à Goma, février 2016
Lors de la rencontre à Goma et Bukavu des délégations de Mingana et de La Hulpe, en février 2016, nous avions eu la chance de pouvoir assister à la 3ème édition du Festival Amani (Paix) de Goma. Nous avions été invités par le Directeur du festival, Guillaume BISIMWA. C'était une "vieille" connaissance depuis 2009, devenu un ami, familier du Brabant wallon. Certains l'avaient aussi rencontré aux JMJ de Madrid en 2011
Pendant le festival réunissant 30.000 spectateurs, nous n'avions pas eu l'occasion de lui parler : il avait fort à faire avec les artistes, les VIP et les multiples problèmes d'organisation. D'autant plus qu'il avait également 600 bénévoles à gérer pendant ces 3 jours !
Aussi ce fut une bien belle et agréable surprise de le voir venir à notre rencontre, là où nous logions, le soir du dernier jour du festival : il savait que nous étions là et tenait à nous saluer avant notre départ, le lendemain, pour Bukavu et, de notre côté, nous avons ainsi pu le remercier.
Les qualités de ce jeune homme et de son travail sont évidentes, au point que :
Le Prix André Ryckmans 2016 est attribué à
Guillaume BISIMWA
Une fois de plus, le Festival Amani est honoré à travers son Directeur Guillaume BISIMWA à qui vient d'être attribué à Bruxelles, fin septembre, le prix André Ryckmans 2016 pour le grand travail accompli en faveur de la Paix en RDC et dans la région des Grands Lacs autour de
"Danser pour Changer, Chanter pour la Paix".
Guillaume BISIMWA partage son prix avec Odile MARCHAND qui oeuvre pour les soins palliatifs à Kinshasa.
Photo des organisateurs du festival avec la Présidente de l'activité, Madame Geneviève Ryckmans
Fred Bauma, JC Wenga, Guillaume (à l'avant-plan), Camille Goret, Laetitia Falisse, Anlor Van der W. et Eric de Lamotte entourent Madame Geneviève Ryckmans, Présidente de l'activité.
D'autres amis...
D'autres amis de Mingana...
La paroisse St. Pankratius à Nievenheim
Eglise St. Pankratius (la tour est du XIIème s.)
Le Père Hans-Otto Wienen (+mars 2011), Missionnaire d'Afrique, était originaire de Nievenheim. Et tout au long de sa vie missionnaire en Afrique, il fut activement soutenu par sa famille et ses amis de la paroisse St. Pankratius. L'action du Père Hans-Otto dans le domaine de la santé au Congo est bien connu. Dans la paroisse Sainte-Thérèse de Mingana, c'est grâce à lui et à son réseau d'amis en Allemagne que le projet d'hôpital vit le jour.
Après son décès, le lien entre Mingana et sa famille/ses amis fut rompu. Ce n'est que 2 ans et demi plus tard, en novembre 2013, que la soeur du P. Hans-Otto, Soeur Hildegard Wienen, découvrit le présent blog et prit contact. On lira ces échanges sur Rétablissement_communication . A la suite de quoi, le lien fut rétabli entre Mingana et ses bienfaiteurs.
Depuis lors, le premier bâtiment construit par le P. Hans-Otto fut agrandi ; un second bâtiment (maternité) fut construit et un troisième est en voie d'achèvement !
Tout cela, grâce à l'aide d'une association très dynamique "Fordeverein Pater Wienen".
Et cela continue. On le lira sur la coupure de presse ci-dessous, le dimanche 2 octobre 2016, l'association organise une Messe africaine que présidera le Père Helmut Revers, Provincial des Pères Blancs pour l'Allemagne. On lira aussi qu'en juin 2016, une journée Mingana mobilisa la paroisse St. Pankratius, avec brocante, tombola, attractions et dégustations...
Bravo pour toutes ces initiatives. Et merci au nom de tous ceux que l'hôpital permet de soigner maintenant.
Les "selfies" du Père Marcio
L'état d'avancement du Projet Hôpital en juillet 2016
A = 1er bâtiment construit par le P. Hans-Otto,
B = bâtiment construit avec l'aide des "Amis du Père Hans-Otto" de Nievenheim,
C = bâtiment en construction (idem),
Bâtiment C en septembre 2016 - en voie d'achèvement
Les Selfies de Marcio
Les Selfies de Marcio
Le Père Marcio est un fervent adepte des photos selfies, ces autoportraits où le plus important est le décor devant lequel le photographe se place. Mais cette technique permet aussi aux parents, par exemple, de se rendre compte que l'auteur des photos est en bonne santé !
En voici quelques-uns reçus ces derniers mois (cliquer pour agrandir). Mais il y a aussi des photos "classiques" ! :
Test de pompage et construction d'un nouveau puits à la mission
Le soubassement de l'église est fraîchement repeint
Une voiturette est fournie à un handicapé
Nouveau four pour la cuisine de la mission
Déballage et montage d'un lot de vélos
Attribution des vélos aux responsables des shirika (chapelles succursales)
Réparation d'un passage difficile sur une piste
Mmm... il manque des barrières à ces arcades !
Avant Après
Arrivée de tôles pour le toit de l'hôpital. De dos, le P. Cristobal
Construction d'une chapelle dans un village
Quelques ornières à boucher...
Arrivée d'un lot d'outillage pour l'atelier de mesuiserie
Ravalement de l'intérieur de l'église
Récupération d'un vieil essieu. Quelques planches et voilà une nouvelle remorque...
TU 264 - Invité du mois - Jumelage avec Mingana
Un Bug !!!
TRAIT D'UNION n° 264
L'invité du mois :
Le Jumelage avec Mingana
Depuis mai 2014, un bug a empêché de lire cette page sur ce blog (elle a bien été publiée dans le Trait d'Union de mai 2014). L'invité du mois (le webmaster de ce blog...) y faisait principalement le point sur le jumelage qui unit la paroisse de La Hulpe à celle de Mingana au Congo ; il retraçait l'historique de ce jumelage, les acquis enregistrés et les difficultés qu'il continuait à rencontrer.
On peut maintenant accéder à la page en cliquant sur la photo ci-dessous ou sur le lien vers la page.
Depuis le moment où l'article a été écrit, un pas a été franchi : une belle rencontre Mingana/La Hulpe a été organisée à Bukavu en février 2016. Et la liaison par smartphone avec nos amis de Mingana est nettement plus facile, bien que...
Pour le reste, à La Hulpe, on désire faire réellement progresser le jumelage, d'abord en élargissant chez nous le cercle d'Amis de Mingana actifs pour identifier et mettre en oeuvre des "projets" utiles à Mingana tout en restant à notre portée. Une autre priorité semble bien être de renforcer nos liens avec des paroissiens engagés de Mingana dans la perspective d'une rencontre positive à Mingana même aussitôt que les conditions pour un tel voyage seront réunies.
Elargissement du groupe d'Amis de Mingana
C'est pour permettre aux personnes éventuellement intéressées de mieux s'informer sur la consistance du Jumelage que cette page est épinglée en tête du blog. L'article du Trait d'Union contient en effet des informations susceptibles de les aider dans ce sens. C'est aussi bien volontiers qu'on répondra à toutes les questions : il suffit de les poser en écrivant à tamtam_1310@yahoo.fr
Vers page Trait d'union 264 - Le Jumelage avec Mingana