31 juillet 2022

BIENTÔT LES JDJ 2022

SHABUNDA

Shabunda — Wikipédia
Shabunda entouré par la rivière Ulindi

JDJ 2022

Tous les deux ans, à l'appel de leur Évêque, les jeunes des différentes paroisses du diocèse de Kasongo se rencontrent dans une des 15 paroisses. Après une pause dûe à l'épidémie de Covid 19, la tradition reprend ses droits et, en 2022, c'est à Shabunda que se tiennent les Journées diocésaines de la Jeunesse (JDJ) selon le programme présenté ci-dessous :

2022_75196ea6-6821-4d7b-b705-dad8f5ccca15 

On le voit sur la carte (ancienne) des diocèses, Shabunda n'occupe pas une position centrale dans le diocèse de Kasongo... À vol d'oiseau, il y a plus de 200 km de Kasongo à Shabunda.. Et en empruntant la route via Kindu, c'est à peu près le double. Les jeunes de Mingana qui veulent participer aux JDJ (en réduisant notablement les frais...), prendront donc le raccourci (carrés rouges), c'est-à-dire le sentier à travers la forêt, sur à peu près 150 km... 

2022_Carte diocèse Kasongo_JDJ-bis 
Bravo, les Jeunes, de répondre à cet appel pour rencontrer vos frères !
Déjà lorsque vous serez sur le chemin, vos amis seront en union de prière avec vous
pour remercier le Seigneur de vous donner cette force et ce courage...

En 2022, comme lors de chaque JDJ, la paroisse Saint-Nicolas de La Hulpe, grâce à votre générosité, participe aux frais de logistique des marcheurs de Mingana en réponse à la demande de leur Curé. En retour, ils nous envoient toujours "compte-rendu" et photos de cette belle expérience. À suivre, donc...


 

Posté par tamtam_1310 à 19:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 juillet 2022

Préparation aux JDJ 2022

Préparation aux JDJ 2022 qui auront lieu à Shabunda du 7 au 14 août

Ce 24 juillet, nous avons reçu du P. John l'appel ci-dessous :

24.07.2022
(envoyé par P. John)

...
Alors, je vous envoie le programme des JDJ pour cet annee à Shabunda. C est une paroisse au doyenné Nord du diocese. A peu pres 400km de MINGANA. Le trajet le plus long c est Mingana - kindu (200 km, ndlr). Et puis Kindu - Kalima (+/- 100 km) et de Kalima - Shabunda (+/- 90 km). L aumonier le Jeune Pere Richard m a donné deja le compte rendu de leur reunion tenu a Mingana, il y a quelques Semaines passé. La majorité de nos jeunes vont s y rendre a pied. Ce qui prendra plus ou moins 4 jours en route. Aller comme retour. Il y a le racourci pour eviter le long chemin de kindu en passant par Mingana - Bikenge - Kama - Shabunda directe (150 km, ndlr).
Alors, ensemble avec les jeune pour le JDJ a Shabunda, Notre stagiaires Ici present du Ghana va s occuper de la gestion financiere et donnera un compte rendu. Il y a deja les petite contribution locale de nos jeunes Mais qui demande un appuie surtout que l endroit est un peu loin. Voila pour quoi une fois de plus nous sollicitons votre generosité pour les aider a payer d abord le frais de participation et au moin qqchose en route aller comme retour. Et aussi acheter quelques medicament d urgence en cas de necessité , la fatigue du chemin.
MERCI D AVANCE

*
*   *

L'appel est reçu... mais vraiment à la dernière minute... (ndlr)


 

 

Posté par tamtam_1310 à 11:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juillet 2022

Intention de prière Juillet 2022

JUMELAGE DES PAROISSES
SAINTE-THÉRÈSE DE MINGANA (RDC) ET SAINT-NICOLAS DE LA HULPE (BE)

* * *

2022 - juillet - Intention de prière


Cette intention est directement inspirée du terrible accident qui a fauché la vie de 8 enfants à Bukavu le mardi 28 juin 2022.
Le petit garçon de la photo ci-dessus s'appelle Audry et fait partie des victimes. Il était aussi Petit Chanteur dans le Chœur des Enfants du Congo - Marie Reine des Anges. Nous avions rencontré ce Chœur en 2016 à Bukavu et sommes restés en contact avec lui depuis lors ( http://enfantsducongo.afrikblog.com ).

A_Poids lourd écrasant le minibus_rrr

Ces enfants étaient scolarisés au "Centre SOS - Village d'enfants" qui accueille les enfants innocents à Bukavu/Kadutu. Ils terminaient leur année scolaire avant les vacances. Un minibus les raccompagnait à leur domicile quand un poids-lourd chargé de sable a fauché et écrasé le minibus, ne laissant aucune chance à ses occupants... Qu'ils reposent en Paix.
FeF

Posté par tamtam_1310 à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]