30 avril 2022

Comment aider ?

  Comment aider la paroisse de Mingana ?

Si vous souhaitez contribuer financièrement aux projets en faveur de

la paroisse Sainte-Thérèse de Mingana,

vous pouvez faire un virement 
au compte de la Paroisse Saint-Nicolas :

BE52 2710 1094 9009
AOP Braine Paroisse Saint-Nicolas
LA HULPE

avec la mention "Pour Mingana"

Un tout grand merci d’avance

NB : 100% des montants recueillis sont affectés aux projets et aux éventuels frais d’envoi du matériel au Congo

*
*   *

ou envoyer un message à tamtam_1310@yahoo.fr



 

Posté par tamtam_1310 à 09:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Intention de prière Mai 2022 et nouvelles

  Intention_mai_2022


Courrier Amis de Mingana

Messages reçus récemment

La famille de feu le Père Hans-Otto WIENEN (+2011), ses amis et sa paroisse Saint-Pancrace de NIEVENHEIM (à  20 km de Cologne) ont formé une Association après son décès pour poursuivre l'important soutien qu'ils apportaient déjà auparavant à la paroisse Sainte-Thérèse de MINGANA. Après deux ans de pause, en raison de la Covid19, les activités de l'Association reprennent :

2022_NIEVENHEIM_Message du Comité de soutien à Mingana 

Pour rappel : 

2019_Message Soeur Hildegaard WIENEN

2016_Page_NIEVENHEIM


Le Père Michel OUDRAOGO, qui fut Curé de MINGANA jusqu'à Pâques 2009 et qui, après un séjour en Belgique à Lumen Vitae, est aujourd'hui Aumônier Général International du Mouvement Xaveri (forme de scoutisme), nous envoie des nouvelles et nous communique le lien vers le dernier numéro de la revue Karibu dont il est également le responsable.

2022_Message de Pâques du Père Michel

2022_Lien vers la revue Karibu 46-47


 

 2022_Message de Pâques de Mère GENEROSE


 Et pour voir photos, clips vidéo et autres nouvelles sur le Blog des Amis de Mingana =>

http://mingana.afrikblog.com


 

Posté par tamtam_1310 à 09:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 avril 2022

Pâques 2022 à BAKARI

PÂQUES À BAKARI (succursale de Ste-Thérèse de Mingana)

Cette fois, c'est à Bakari, un village éloigné de 50 km de Mingana, que nous emmène le Père Rajesh. Bakari est située sur ce qui fut une importante voie de desserte agricole reliant Kipaka à Bikenge sur 100 km.  

Situer Bakari :

Mais le trafic sur cette piste est interrompu depuis très longtemps : un jour, le pont sur la rivière Lueka, situé à une dizaine de kilomètre de Bakari, s'est effondré au passage d'un véhicule surchargé. C'est courant au Congo, avec le plus souvent des conséquences économiques majeures parfois pendant des dizaines d'années jusqu'à ce qu'un hypothétique bailleur de fonds prenne le problème en charge... En attendant, seules les motos peuvent rouler sur la piste qui se dégrade de plus en plus, d'année en année, jusqu'à devenir totalement impraticable. Et encore faut-il que les rivières se laissent franchir en pirogue pour faire traverser les motos... Pendant ce temps-là, la population continue à vivre dans ses villages et est forcée de s'habituer à vivre en quasi totale autarcie.

 
Pont sur la Lueka (photo Amato)

D'abord, il faut arriver ! 
(la piste infernale)

Faire des kilomètres, pieds à terre, dans des ornières parfois aussi profondes que la moto relève de l'exploit sportif...

Le village de Bakari est une sorte de "centre culturel" local puisqu'il possède une école primaire catholique et une chapelle (shirika). Il rayonne ainsi sur les villages de la forêt d'alentour ou situés le long de la piste. Le nombre d'habitants ne nous est pas connu, mais pourrait être estimé puisque grâce à Google Earth on peut compter les habitations. On trouve l'école et la chapelle aux coordonnées : latitude 4°08'38.5" S et longitude 26°41'55" E.

Les quelques dimanches par an où il y a un prêtre disponible pour venir dire la messe, la chapelle est comble. Lorsqu'en plus c'est le dimanche de Pâques, la chapelle ne peut contenir tout le monde et il faut construire des abris en feuillage pour dire la messe en "plein air", si on peut dire,  pour que la foule des fidèles puisse suivre l'office protégés du soleil ardent... D'autant plus que la messe dure facilement 2 à 3 heures. Personne ne s'en plaint car c'est aussi une occasion rare de rencontre sociale pour une société qui vit tellement isolée et où les déplacements sont si compliqués.

*
*   * 

La séquence filmée suivante montre la "procession des dons" : chacun s'avance (très) lentement en dansant et chantant vers le pannier où il dépose son offrande, parfois en nature. On le constate facilement : tous et toutes font honneur au geste qu'ils posent par cette procession : chacun a revêtu ses plus beaux habits réservés à cette journée, y compris les enfants. C'est aussi l'occasion rare pour les mamans de "présenter" leur dernier-né... À la minute 6', on aperçoit le prêtre, le Père Rajesh, qui vient, par son sourire, apporter son soutien aux anciens qui se sont assoupis sous l'effet de la chaleur pendant cette longue, longue mais belle cérémonie...  

Chants et danses pendant la messe 


 

Posté par tamtam_1310 à 11:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 avril 2022

Vendredi-Saint 2022 à Mingana

Chemin de Croix africain

2019_chemin de Croix_ok

Lien vers le texte d'accompagnement

En 2019, en réponse à une demande, la paroisse de La Hulpe a pu envoyer à Mingana les photos d'un "Chemin de Croix"  africain, réalisé par les Soeurs Blanches et les Pères Blancs du Congo. Les 15 photos ont été agrandies et montées sur panneaux rigides. De complaisants voyageurs ont pris en charge la valise contenant les panneaux et l'ont amenée jusqu'à Bukavu... Et d'autres ont poursuivi le voyage en avion et 4x4 jusqu'à Mingana.


Le Père Norbert participe à un barbecue dans le froid de Pologne 

Auparavant, un ami de Mingana, le Père Norbert Mwishabongo (*), lors d'un voyage d'animation missionnaire en Pologne en 2018, nous avait obtenu l'autorisation de reproduire sur panneaux les photos de ce Chemin de Croix dont les tableaux originaux ornent la chapelle de la maison de formation des Missionnaires d'Afrique à Lublin. Ce Chemin de Croix est bien utile en cas d'intempérie lorsque la cérémonie se déroule alors à l'intérieur de l'église... 
(*) C'est le Père Norbert qui, stagiaire à Mingana à l'époque, il y a près de 20 ans..., a dessiné au crayon les mains jointes qui figurent sur le drapeau du jumelage. 


ERRATUM
C'est par erreur qu'il était indiqué que les photos étaient prises à Mingana. En réalité, notre correspondant a participé au Chemin de Croix à l'évêché de Kindu dont c'est l'évêque qui a présidé...
  

Aujourd'hui, 15 avril 2022, il faisait relativement beau à Mingana Kindu et c'est donc à l'extérieur que de nombreux paroissiens ont parcouru les 14 stations de la Passion du Christ. En voici quelques photos prises ce Vendredi-Saint 2022. Le célébrant était Monseigneur François Abedi Muhoya Muchapa.

 7ee010cb-e605-46e0-b1f2-0641d7f36d5a 4ea5943b-ca28-478d-963c-1deb1b948b54

88dc3ed4-1166-4fee-a823-78a54e7fb26d

Et déjà, Joyeuse Fête de Pâques à tous les Amis de Mingana


 

Posté par tamtam_1310 à 18:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 avril 2022

Intention de prière pour avril 2022

Intention de prière pour avril 2022

 

Intention avril 2022


Posté par tamtam_1310 à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 avril 2022

Nouveau stagiaire en route

Un nouveau stagiaire en route vers Mingana

(extrait INFO-PAC n°97 – fév-mars 2022)

C_article_a

Fredrick KOOMSON est originaire du Ghana. Entré chez les Pères Blancs, il a achèvé son noviciat à Bobo Dioulasso (Burkina Faso) et est maintenant en route vers Mingana où il effectuera ses deux années de stage. Mais d'abord, il s'agit d'apprendre la langue... Fredrick raconte ses premières étapes, ses premières découvertes et ses premières nuits sur la piste sous les averses... Mais aussi son bonheur de se retrouver au milieu d'un peuple dont l'accueil est redoutable ! Bonne route à lui, et à bientôt peut-être sur les pages de ce blog.

Lire l'article de Fredrick


 

Posté par tamtam_1310 à 15:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]