Après la rencontre des 1000 Mamans
Après la Rencontre des 1000 Mamans
La rencontre s'est très bien terminée le 25 mars et, le 26, les Mamans ont commencé, pour beaucoup d'entre elles, le long voyage de retour vers leurs villages...
On reprend ici encore quelques photos prises pendant ces 4 jours. Comme dans plusieurs villages, même isolés, il y a maintenant souvent du réseau, il sera possible aux habitants de consulter cette page du Blog des Amis de Mingana sur Internet et de découvrir l'image de leur parente proche ou éloignée entourée de ses amies à Mingana... Il y aura là de quoi alimenter de multiples conversations du soir et de nombreuses réunions et prières dans les chapelles isolées. Les photos sont "no comment" et la plupart nous sont envoyées par le P. Rajesh et par Amato.
P. Dominic, Abbé Gustavo (aumônier des Mamans catholiques), P. Ivan (Kipaka), P. Rajesh devant le sanctuaire marial de Mingana
Rencontre de Mille Mamans catholiques à Mingana
22 au 25 mars 2022
Rencontre de Mille Mamans catholiques à Mingana
(c) Jesus Mafa
La rencontre se terminera le 25 mars, fête de l'Annonciation
Cette semaine de mars 2022, une mega-rencontre de 1000 Mamans catholiques est organisée à Mingana. Elles proviennent du Doyenné-Centre du diocèse de Kasongo qui comprend 3 paroisses : Mingana, Kipaka et Kampene. Malgré les distances à parcourir (le plus souvent à pied, dans la forêt...) (Kipaka est à 50 km de Mingana et Kampene est encore plus loin...), les Mamans sont nombreuses à répondre à l'appel. Les premières images qui nous parviennent ce 24 mars en témoignent et montrent leur joie de se retrouver. De nous, elles n'attendent qu'une chose pendant ces jours : les accompagner par la prière...
C'est par centaines que les Mamans s'avancent vers le lieu de rassemblement
Premières images (sans commentaires) :
Source : P. Rajesh Kalapala
À suivre ...
Clip YouTube 'En route vers le rassemblement"
Vous êtes invité à consulter cette vidéo.
Commentaire reçu :
Il n’y a sans doute qu’au Congo que l’on trouve encore aujourd’hui des célébrations populaires de ce genre …un bon vent d’air frais.
Cela malgré toutes les difficultés journalières éprouvées par ces femmes.
Y.B.
Père Hans-Otto Wienen - 11 ans déjà
13 mars 2022
11 ans déjà depuis le décès du Père Hans-Otto Wienen
La Communauté chrétienne de Mingana n'a pas oublié le triste anniversaire de la disparition de cet Homme de Bien au matin du 1er dimanche de Carême 2011 ; lui, tellement attaché à ses paroissiens qu'il a choisi de reposer parmi eux ...
Comme chaque année, les Chrétiens sont venus très nombreux se recueillir sur sa tombe, le remercier encore pour tout le bien qu'il a fait et prier pour qu'il repose en Paix auprès de son Maître et ne les oublie pas.
(Photos Amato)
Conditions de vie...
Conditions de vie...
Dans ces pages, on s'efforce de publier des témoignages et des images qui sont un reflet de ce que vivent les Congolais. Le plus souvent, ces images sont celles de moments privilégiés qui réunissent les paroissiens de Mingana à l'occasion de célébrations. On le voit alors, les liens sociaux sont très forts et la conviction de chacun est évidente.
Mais, à l'abri des caméras, la réalité du quotidien est généralement beaucoup moins souriante et, lorsqu'une fenêtre s'entrouvre sur cette réalité, on est souvent sidérés des conditions de vie habituelles de ce peuple qui, vraiment, cherche à survivre.
En cliquant sur le lien ci-dessous, on assitera pendant quelques instants à ce quotidien "ordinaire" laissé dans l'ombre et jamais "exhibé"... Les images sont filmées dans la paroisse de Shabunda, autre paroisse du diocèse de Kasongo.