08 août 2019

Année 2019 à Mingana

Année 2019 à Mingana

Au 30 septembre 2019, voici une année que la nouvelle équipe de 3 Pères Blancs a repris en main les destinées de la paroisse Sainte-Thérèse de Mingana...  

Après avoir pris le temps de se rendre compte de la situation et des difficultés d'accès de cette très grande paroisse (près de 60 x 30 kilomètres... quasi sans pistes praticables autrement qu'à moto )  et après avoir rencontré et écouté les responsables des 35 shirika (succursales), une liste de priorités matérielles a été établie et le Père Curé, John Bukelembe, nous a informés des actions pour lesquelles une aide extérieure était hautement souhaitable... 

Conseil paroissial-novembre 2018 

En juillet 2019, les Jeunes de Mingana ont participé aux Journées Diocésaines de la Jeunesse qui se tiennent tous les deux ans. Cette année c'était dans la Paroisse de Kipaka, la plus proche de Mingana-Centre, situé à seulement... 60 km, mais qu'il faut quand même parcourir entièrement à pied dans la forêt. Certains, venant des paroisses "éloignées", ont dû marcher 2 à 300 km, et même plus, pour atteindre Kipaka !...


Les paroisses du diocèse de Kasongo

La paroisse de La Hulpe a pu contribuer aux frais de voyage et de séjour des jeunes de Mingana qui, sinon, devaient eux-mêmes supporter tous les frais.

On attend le compte-rendu et des photos de ce moment de rencontre privilégié de nombreux jeunes de ce diocèse de Kasongo, (trop...) vaste comme deux fois et demi la Belgique et quasi dépourvu d'infrastructures routières dignes de ce nom...

JDJ_07
Arrivée de l'évêque à Kipaka    

JDJ_04 JDJ_05
Procession dansante des jeunes des différentes paroisses


Un Chemin de Croix pour l'église Sainte-Thérèse de Mingana

13_ext

Lors de son entrée en fonction, fin 2018, le nouveau curé, le Père John, nous avait communiqué un certain nombre d'améliorations qu'il souhaitait apporter. Parmi celles-ci, il aurait aimé pouvoir disposer d'un Chemin de Croix pour son église de Mingana, "dont les murs sont nus", disait-il. La paroisse Saint-Nicolas a souhaité répondre à cette demande.

On s'est mis d'accord pour envoyer une belle oeuvre, réalisée par les Soeurs Blanches d'Afrique, qui a été photographiée et reproduite sur panneaux rigides au format A3. Ces panneaux ont pris l'avion vers le Congo ce 6 août et arriveront ces jours-ci à Bukavu où le Père John les prendra en charge lors de son prochain passage. 

a_IMG_6031
Les 14 panneaux prêts à l'expédition

NB. Si vous souhaitez recevoir ces images en fichiers haute définition, faites-en la demande par email à
tamtam_1310@yahoo.fr 

Les tableaux originaux se trouvent dans la chapelle de la Maison de formation des Missionnaires d'Afrique à Lublin (Pologne)


 Outils pour la catéchèse 

Le Bon Berger

Depuis un certain temps, la paroisse de Mingana nous avait signalé que des illustrations des grands moments des évangiles seraient les bienvenues et très utiles à la catéchèse. 

Profitant de l'envoi au Congo présenté ci-dessus, la paroisse Saint-Nicolas a joint une cinquantaine de mini-posters A3 de la série "Vie de Jésus au pays Mafa". 

a_IMG_6020 

a_IMG_6029

 

 

 

à suivre...


 

Posté par tamtam_1310 à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]