08 mai 2019

Diaconie Saint-Jean - Pâques 2019

Voyage aux périphéries de Mingana

Pâques 2019
dans la diaconie Saint-Jean

La diaconie Saint-Jean est une des 6 diaconies qui composent la paroisse de Mingana. Elle est difficilement accessible et fort éloignée de Mingana-Centre. Pour y parvenir, il faut parcourir à moto 100 à 150 km sur des pistes qui n'en sont pas... La visite d'un prêtre est donc rare... Cette fois, il y avait deux ans que ces communautés chrétiennes terriblement isolées n'avaient plus eu une telle visite... C'est le Père Bertin, un des trois jeunes Pères Blancs qui ont récemment pris la paroisse en charge, qui a entrepris ce voyage de Pâques 2019 "aux périphéries"... 

Le P. Bertin fait une relation illustrée de cette expérience qui nous montre bien l'engagement de ces communautés très isolées, sans insister sur le dénuement dans lequel vivent ces chrétiens  :

Mon expérience de tournée de Pâques à Mingana

par P. Bertin Bouda, MAfr

Départ pour les visites aux malades et vieillards

Le P. Bertin part visiter à domicile les malades et les personnes agées


La Pâques a été belle dans la diaconie Saint-Jean, un des six secteurs pastoraux de la paroisse Sainte-Thérèse de Mingana.
Avant les célébrations de Pâques, la veillée et le jour de Pâques, dans la communauté de Kimwanga là où toutes les communautés chrétiennes de la diaconie au nombre de quatre se sont réunies, j'ai eu l'occasion et assez de temps de visiter chaque communauté nommément Musasa, Biyare, Lubulani et Kimwanga. J'ai passé pratiquement deux jours dans chaque communauté où j'ai exercé plusieurs ministères entre autres l'écoute, la confession, la visite aux malades et aux personne âgées et infirmes, la catéchèse continue et l'Eucharistie.
C'était la joie pour les chrétiens de m'accueillir. En effet, selon eux, ça fait deux ans qu'ils avaient eu la visite d'un prêtre. Ils se sont donnés de leur mieux pour m'accueillir et je suis reconnaissant de leur générosité.
Toutefois, ils sont économiquement limités. Par exemple, les communautés qui ont une chapelle construite se débattent tant bien que mal pour soit achever la construction ou équiper la chapelle. Notons que aucune chapelle dans la diaconie n'a même les portes.
Une communauté (Biyare) se bat pour façonner les briques afin d'élever les murs de leur chapelle qu'ils prévoient couvrir avec la paille en attendant une grâce d'avoir des tôles. Bien que nos confrères qui nous ont précédés avaient monté un projet de tôles pour aider toutes les communautés de la paroisse (au nombre de quarante...) mais à cause de l'interruption de leur activité, quelques communautés n'ont pas su en profiter.
Je peux témoigner que ma visite a profité à beaucoup de chrétiens qui ont pu communier après beaucoup de temps. Une vieille dame m'a confié qu'elle avait vu un prêtre la dernière fois avant moi il y a quatre ans. Elle était très contente des quelques minutes que j'ai passées avec elle dans sa maison.
A la veillée de Pâques où se sont réunis tous les chrétiens qui pouvaient se déplacer des quatre communautés qui composent la diaconie, j'ai baptisé et confirmé deux catéchumènes adultes. Le lendemain, le jour de Pâques, j'ai baptisé cinq bébés. Aussi, j'ai eu la joie d'installer le responsable de communauté (mwongozi) de la communauté chrétienne de Kimwanga.
Ma tournée pastorale m'a pris huit jours (du samedi avant la semaine sainte jusqu'au lundi de Pâques). C'était une expérience pastorale enrichissante bien que défiante.
Remarquez que pendant ma tournée, comme pour imiter Jésus sur son chemin vers la Résurrection, je suis tombé trois fois, pas avec une croix mais avec ma moto. J'ai vite oublié la peine et la douleur en communiant à la joie de la Résurrection avec beaucoup de chrétiens qui ont participé activement aux différentes célébrations du triduum pascal.

*
*   *

Gite d_étape Sanitaire - toilette et douche

Gite d'étape à Kimwanga et sanitaires

Catéchèse et confessions Installation et félicitations au nouveau responsable Kimwanga

Catéchèse et confessions / Installation du nouveau responsable de la communauté de Kimwanga

Jour de Pâques à Kimuanga

Jour de Pâques à Kimwanga


 17_Shirika Musasa 17a_Intérieur shirika Musasa

 Extérieur/intérieur de la shirika de Musasa


 

Posté par tamtam_1310 à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mai 2019

Intention mai 2019 - pour l'Afrique

 Intention de prière Mai 2019 - Compassion pour le monde 

En ce début de mois, les paroissiens de Ste-Thérèse de Mingana au Congo et de St-Nicolas à La Hulpe s'associent au Pape François pour présenter son Intention de Prière pour le mois de Mai 2019. 

- Prions ce mois-ci pour qu'à travers l'engagement de ses membres l'Église en Afrique soit ferment d'unité entre les peuples, signe d'espérance pour ce continent... 

 

Intention du Pape - mai 2019

cliquer pour voir La vidéo du Pape


 

 

 

Posté par tamtam_1310 à 17:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]