Le foot à Mingana

Notre ami Amato est le Président du club de football de Mingana. L'équipe 1ère s'appelle les Black Star. Tout simplement. 

Black Star_1
L'équipe des Black Star de Mingana

Black Star_3_équipe Bisenge
L'équipe de Bisenge (Sud-Kivu)

Black Star_2
Amato au bord du terrain lors du match Lisenge-Mingana (1-1) en juillet 2016 

Mais le club connait un problème récurrent : c'est la pénurie de ballons de football... Nous en avons déjà envoyé quelques-uns, mais la nature du sol -qui est loin des pelouses du Parc des Princes...- fait que les ballons s'usent et s'abiment très vite. De plus, il n'y a pas qu'une équipe... les minimes, les cadets, les juniors, ... aussi veulent s'entraîner/jouer et les ballons sont mis à rude épreuve. 

Et quand il n'y a plus de ballon, le terrain n'est plus entretenu. Car tout se fait à la main... C'est un peu logique. Et quand il pleut et que l'herbe pousse au Congo, elle pousse rapidement et haut. Le terrain de Mingana est donc devenu impraticable et les Black Star ne jouent plus que des match en déplacement ! Et les autres jeunes sont privés d'un de leurs seuls loisirs...

Amato nous écrit que dès que quelques nouveaux ballons permettront de reprendre l'activité, les jeunes prendront immédiatement leur courage et leur mupanga (coupe-coupe) et remettront vite le terrain en état.

Les ballons, c'est le prochain petit signe d'amitié, bien modeste, que nous ferons à nos amis "jeunes de la paroisse Sainte-Thérèse de Mingana" grâce à la sympathique générosité des paroissiens de La Hulpe.