DES NOUVELLES DE MINGANA

 

La Paroisse Sainte-Thérèse de Mingana, jumelée avec Saint-Nicolas de La Hulpe, reste une « terre de mission » très active. Depuis que la paix est revenue dans la région, les Missionnaires d'Afrique -qui ont créé la paroisse en 1941-déploient des efforts considérables. Fidèles à leurs traditions, les Pères Blancs restent des bâtisseurs et continuent à apporter l'Evangile dans les coins les plus reculés, les plus inaccessibles de l'Est du Congo. Le Père Tony Jurt, le Curé de Mingana, nous adresse un compte-rendu qui en témoigne.

P_re_Tony__cur__de_mingana_droite_rQUELQUES NOUVELLES RÉCENTES DE LA PAROISSE DE MINGANA
par
le Père Tony Jurt, M. Afr.

Version imprimable en .pdf :

News_Oct_2011



 

Bonjour à tous nos frères et sœurs de La Hulpe !

I.  LA PISTE D’AVIATION 

Le jour de la Pentecôte, le 12 juin 2011, la Compagnie sud-africaine a fait atterrir un premier avion sur la nouvelle piste de Mingana. Et le 24 août 2011, c’est pour la première fois qu’un membre de la Communauté des Pères Missionnaires d’Afrique a pris l’avion à Mingana vers Bukavu.
C’est le curé de la paroisse, le Père Tony JURT. C’est grâce aux travaux tenaces de la population, avec la collaboration et sous l’animation active de la paroisse, que les avions atterrissent et commencent à venir régulièrement à Mingana. La population était très nombreuse à l’aérodrome pour saluer cet événement historique du 24 août 2011. Le curé de la paroisse, premier passager civil sur un vol de la Société exploitante d’or ! 

Père Tony voyage à Bukavu le 28 août 2011 Population de Mingana à l'aérodrome
24 août 2011 - la population de Mingana est venue nombreuse assister au 1er vol Mingana-Bukavu
A gauche, le P. Tony (à l'avant-plan) se prépare à embarquer dans l'Antonov

II. QUELQUES INITIATIVES NOUVELLES DANS LA PASTORALE DE LA  PAROISSE


1.  La chorale des Petits Chanteurs

Notre animateur pastoral Séraphin KALIMASI a fondé une chorale de petits chanteurs. Ces enfants du primaire chantent chaque lundi à la messe et animent une fois par mois la messe de dimanche. Ces enfants font la joie de tous les chrétiens de la paroisse Mingana.

2. Les filles-mères

Elles sont encadrées par le curé et une équipe des laïcs de CARITAS-DEVELOPPEMENT. Elles ont exprimé le désir de se réunir chaque dimanche après-midi.

3.  Préparation des couples pour le mariage chrétien

Beaucoup des jeunes vivent en union libre, sans le sacrement de mariage. Ils sont invités deux fois par mois à se réunir pour une conscientisation sur la valeur du mariage chrétien.

4.  Encadrement de la jeunesse scolarisée

Chaque mois, les élèves du primaire et du secondaire viennent à l’Église par degré d’âge pendant une heure, où une équipe d’encadreur (un des prêtres, les animateurs pastoraux et quelques femmes ressources) leur parlent des thèmes qui les touchent, par exemple : l’amitié, les relations garçons-filles, la préparation à la vie, Non à la tricherie et au «LABO» (tricherie à l’Examen d’Etat), comment étudier, les secrets de la réussite, les fiançailles, etc. les élèves apprécient fort bien ces causeries qui se font par degré et par groupes (primaire, secondaire, garçons et filles à part …)

5.  Autres initiatives

La fondation d’un Comité « MINGANA-PRO » (Mingana propre) avec des actions concrètes de nettoyage :
parcelles, rues, maternité, chaulage de l’Église paroissiale
, etc. la conscientisation passe aussi par la Radio locale « TUJENGE PAMOJO ».

Eglise_Mingana_2
Eglise Sainte-Thérèse après l'opération "Mingana-Pro"

6.  La Radio TUJENGE PAMOJA 

Cette Radio locale fonctionne de nouveau après une longue interruption. Nous avons acheté un bon moteur (groupe électrogène). Nous y abordons – en principe chaque jeudi soir- des thèmes comme les JDJ, la préparation à l’ordination sacerdotale du 25 septembre 2011 et des thèmes d’hygiène et de propreté, etc.

7.  Les JDJ à Wamaza 

Les Journées Diocésaines de la Jeunesse se sont bien déroulées à Wamaza en juillet dernier avec plus de 300 jeunes de Mingana sous la conduite de leur aumônier, le Père Joseph KIENTGA.

 

Jeunes Mingana aux JDJ à Wamaza Les responsables de différents mvts des jeunes aux JDJ

Aumônier des jeunes aux JDJJDJ à Wamaza
Journées diocésaines de la Jeunesse (JDJ-2011)

III. PROJETS EN COURS :

1.  La grande salle paroissiale

Cette salle a été inaugurée le dimanche 26 juin 2011. C’est une grande salle très belle et fraîche, avec 100 tables et 100 banquettes pour 300 participants. C’était surtout l’œuvre du feu Père Hans OTTO.

procession_vers_la_b_n_diction_salle_paroissiale_Mingana B_n_diction_salle_paroissiale_Mingana
En chemin pour la bénédiction du nouveau Centre paroissial et vue intérieure

2.  La grande Église paroissiale à KALOLE

Les travaux ont commencé en 2009 et l’Église est presque terminée et est déjà fonctionnelle avec une capacité de 1200 places. Cette œuvre a coûté cher, vu surtout l’isolement de l’endroit et les coûts élevés de transport des matériaux comme le ciment, les fers à béton, la chaux…  Les chrétiens sur place ont fourni une contribution locale considérable. L’Église est décorée à l’intérieur par le sculpteur Venance  MUSUYU de Wamaza.

3.  La construction d’une grande Église à BIKENGE

Bikenge est un centre minier important situé à 45 km au nord de la paroisse de Mingana. Les travaux ont commencé au début de cette année 2011 et l’Église aura une capacité de 1300 place. Le financement est assuré par des amis du Père Tony JURT. Les chrétiens sur place ont fabriqué toutes les briques et les ont cuites et ils ont apporté d’énorme quantité des pierres pour la fondation.

4.  Projet bancs-pupitres

Ce projet prévoit la fabrication de 1800 bancs-pupitres dans nos écoles sur l’ensembledu territoire de la paroisse. De ce fait, 660 bancs pupitres pour nos élèves sont déjà fabriqués à Mingana et à Bikenge. Le projet continue dans le 4ème site sur les 9 sites prévus pour la fabrication de ces bancs. Le projet est réalisé par l’ASAPT (Association des amis du Père Tony, c’est-à-dire les anciens étudiants originaires des paroisses où le Père Tony a travaillé comme Missionnaire d’Afrique). Les parents d’élèves participent également à la réalisation de ce projet au plan financier et pour l’accueil de l’équipe technique. Ce projet suscite beaucoup de joie chez les élèves et chez leurs parents. Certains enfants n’avaient jamais vu de leur vie des bancs-pupitres !

Projet banc pupitre Mingana Transport bancs pupitres
Nouveaux bancs "prêts à l'emploi"



5.  Aménagement du presbytère à Mingana et la réhabilitation de l’ancien couvent des sœurs

Ces aménagements étaient déjà prévus du vivant du Père Hans-OTTO. Nous avons récupéré 2 chambres pour visiteurs et nous sommes en train d’arranger un dortoir avec 8 lits superposés (16 places) pour de petits groupes. Le couvent des sœurs accueillera les consacrés lors des ordinations sacerdotales le 25 septembre 2011.

6.  Intervention de la paroisse pour aménager les points chauds de nos routes

Avec l’aide de MISEREOR et l’aide de la Commune du Père Tony JURT en Suisse, nous avons fait un grand effort pour arranger et réparer les passages difficiles sur nos routes, également les caniveaux et petits ponts avec la collaboration des jeunes adultes. Le passage à KUNDA, à la limite des 2 paroisses de KIPAKA et MINGANA était menacé de disparaître par l’érosion. Avec des pierres et avec plus de 1500 sacs de sable, nous avons construit une digue qui a tenu malgré les inondations multiples de la saison de pluie 2010-2011. Cela aurait dû être le travail de l’Etat, mais…

IV. ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS 

1.  La semaine de réconciliation entre les abbés du diocèse de Kasongo

Après un long processus dans la prière et le dialogue, les abbés du Diocèse de Kasongo se sont réconciliés le dimanche 7 août 2011. Devant l’évêque SIKULI, administrateur apostolique du diocèse de Kasongo et devant les chrétiens, ils ont signé un document de réconciliation. Dieu soit loué !

RECONCILIATION2_004_r
Les Abbés du diocèse de Kasongo

2. Ordinations sacerdotales du 25 septembre 2011 à MINGANA

Notre administrateur apostolique, Mgr SIKULI Melchisédech viendra à Mingana pour les ordinations de 3 diacres, à savoir :

- Bernard KAUNGA BRAHIMU,  de la paroisse Mingana,
- Constantin MULUNGU,  originaire de la paroisse Mingana, mais qui a grandi à Kasongo dans la paroisse Ngene,
- Stéphane NYANGE, de la paroisse Kakutya à Kalima. 

- En plus, une ordination diaconale : Faustin  TUTU, de la paroisse Wamaza.

Pour cette fête, il y aura la présence de nombreux abbés et consacrés et une foule immense de chrétiens. A cette occasion, Mgr SIKULI prononcera publiquement les nominations des abbés, chacun à son poste respectif. Prions pour nos abbés, qu’ils tiennent bon dans leur apostolat souvent difficile.

3.  Après l’ordination du 25 septembre 2011

Après cet événement, il y aura la réunion du doyenné à Mingana du 27 au 29 septembre 2011 et le Conseil pastoral du 30
septembre au 2 octobre 2011. Encore des événements importants pour notre doyenné et notre paroisse.

    4.  L’arrivée du Père GIOVANNI MARCHETTI à MINGANA

P_re_Giovanni_Marchetti_2Le Père Giovanni est nommé à Mingana (ancien curé de la paroisse Mingana). Son arrivée était prévue vers le 15 septembre 2011, malheureusement, un accroc de santé retardera son retour de 2 à 3 mois. Prions pour lui !



 


5.  Une épidémie de fièvre

Une épidémie de fièvre touche actuellement une grande partie de la RDC. Les enfants de 1 à 5 ans meurent très nombreux de fièvre et d’anémie. Notre centre de santé rural (C.S.R.) de Mingana est débordé également. Les médicaments commencent à manquer, et pour en avoir d’autres, le chemin est long et onéreux.

 
Voici quelques aperçus actuels de la paroisse de Mingana, surtout en ce qui concerne le centre de la paroisse. Il y aurait encore beaucoup à dire, mais j’ai déjà été trop long…

                                                                  
Fait à Bukavu, le 27 août 2011

Signature_P_Tony_trans

Père Tony JURT, curé de Mingana