Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des Amis de Mingana (RDC)
Derniers commentaires
Archives
21 mars 2011

Funérailles du Père Hans-Otto WIENEN

Funérailles du Père Hans-Otto WIENEN

DSC04666

C'est le 14 mars qu'ont été célébrées à Mingana les funérailles du très regretté Père Hans-Otto WIENEN décédé inopinément à Kalole le 12 mars.  Une grande foule (l'église était comble et il y avait encore autant de monde à l'extérieur) a tenu à venir prier encore une fois autour du Père Hans et à l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure.

DSC04618
L'église Sainte-Thérèse de Mingana est comble

DSC04689_ext
A l'extérieur, une foule consternée et recueillie participe à la célébration

L'isolement de Mingana n'a pas empêché de nombreux confrères du diocèse d'arriver à temps pour s'associer à la peine des paroissiens de Mingana qui perdent et un pasteur, et un ami qui, en plus de son apostolat, avait pris à bras le corps les problèmes de santé de tous, sans distinction d'aucune sorte.

DSC04656
La messe est dite par le Père Olivier Tienana SOMA, Assistant provincial des
Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs),  et concélébrée par 17 autres prêtres.
Il est entouré par le Père Tony Jurt, curé de Mingana et par le Père Otto Mayer,
formateur à la Ruzizi (Bukavu) 

 

DSC04627
Le Père Tony JURT perd un précieux collaborateur mais perd surtout un ami

DSC04692 DSC04696
Après la célébration, le Père Hans-Otto rejoint sa dernière demeure, simple, comme il l'était lui-même

DSC04706
Il repose en terre d'Afrique... C'est ce qu'il avait souhaité...

De nombreux témoignages ont rappelé tout ce que le Père Hans-Otto avait apporté par son action au Congo. Plusieurs de ces témoignages sont repris en attachement et peuvent être lus en cliquant sur le lien ci-dessous.

Témoignages

Mais on reprend ici, in extenso, le récit de Joseph ASANI, qui fut de ceux qui, en témoignage d'attachement et de respect, et en moins de 24 heures, transportèrent sur leurs épaules le cercueil du Père Hans-Otto sur 100 kilomètres pour le ramener à Mingana...

 

Témoignage d’un chrétien sur le transport de la dépouille mortelle du P. Hans Otto

Le regretté Révérend P. Hans Otto est mort le dimanche 13 mars 2011, le jour où il devait dire la messe du premier dimanche de carême aux chrétiens des quatre CEVB tous réunis à Kalole. Après la fabrication du cercueil, le voyage pour Mingana a commencé à 12h30. Les chrétiens, les jeunes et les gens de bonne volonté se sont mobilisés pour amener la dépouille mortelle à Mingana. Le transport du cercueil de Kalole à Mingana s’est fait sur les épaules. En route vers Mingana, dans tous les villages c’étaient les cris et les pleurs des chrétiens.

A 27 km de Kalole, la nuit était tombée mais cela n’a pas empêché de continuer la marche jusqu’à atteindre Bikenge, village situé à 50 km de Kalole. A Bikenge, le corps était déposé dans l’église où les chrétiens ont veillé en priant et en chantant.

Lundi 14 mars 2011, on a quitté Bikenge à 6h du matin avec la dépouille mortelle pour arriver à Mingana à 14h.

A Mingana, la messe des funérailles a commencé à 15h30 et était présidée par le P. Olivier Soma, Assistant provincial des Missionnaires d’Afrique. L’homélie et le récit de la vie du disparu étaient faites par le P. Tony Jurt, curé de la paroisse Ste Thérèse de Mingana.

Qu’il repose en paix !

Joseph Asani, animateur pastoral de Mingana.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog des Amis de Mingana (RDC)
Publicité
Publicité