Visite à La Hulpe
du Père Tony Jurt, Curé de Mingana

De passage en Belgique lors de son voyage de retour au Congo après un traitement médical en Suisse, le Père Tony Jurt, Missionnaire d'Afrique, a eu l'occasion de venir concélébrer la Messe à Saint-Nicolas de La Hulpe, paroisse jumelée avec celle dont il est curé à Mingana. Mingana est située dans le Maniema à l'est du Congo (RDC). C'était une première visite à La Hulpe d'un curé de Mingana en exercice et la date tombait bien puisque c'était le 1er samedi du mois de décembre, moment où, chaque mois, la messe à La Hulpe est célébrée en communion avec les paroissiens de Mingana.

Eglise_La_Hulpe

La vénérable église de La Hulpe sous la neige
(certaines parties du bâtiment datent d'avant 1230...). Elle a
la caractéristique d'être aussi large que longue.

Le Père Tony a reçu un accueil sympathique d'une nombreuse assistance dont des dizaines et des dizaines d'enfants et de jeunes. La chorale congolaise Mwili wa Kristu assurait la partie chantée de l'office. Et cela malgré le fait que plusieurs de ses membres, dont les percussionnistes, n'avaient pas pu accéder à La Hulpe en raison de fortes chutes de neige.

Drapeau_Mingana
Drapeau de Mingana ornant le choeur

Comme chaque mois, le premier samedi du mois, le drapeau du jumelage -confectionné à Mingana- était arboré dans le choeur et la nappe recouvrant l'autel était celle brodée à Mingana.

Dans son introduction et dans son homélie, le Père Tony a décrit les multiples activités qu'il mène avec ses confrères Pères Blancs dans cette énorme paroisse de 5 ou 6.000 km², isolée au milieu de la forêt et très difficilement accessible. Il a dit aussi les énormes besoins d'une population qui a particulièrement souffert des guerres et troubles qui ont déchiré le Congo pendant des décennies.

Messe_P_Tony_LH_4

Vincent della Faille, curé de La Hulpe, célèbre la messe qui est concélébrée
par le P. Tony Jurt (de face), par le Père Michel Ouedraogo, ancien curé de
Mingana, en formation à Lumen Vitae (à droite) et par les abbés Bruno et François,
vicaires à La Hulpe (à gauche)

Messe_P_Tony_LH_Drapeau
Le Père Tony s'adresse aux paroissiens

Le dimanche matin, le P. Tony a présidé la grand-messe de 10h00, animée cette fois par une chorale grégorienne. Le peu de temps du séjour du P. Tony n'a pas permis d'approfondir toutes les questions concernant le jumelage mais le principal est fait : le contact est pris.